Spirale
N° 65-1 2020/1
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
- Régis Malet et Cui Bian Présentation
- José F. Amiama, Carine Reydy et Patrick Urruty L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés de France et d’Espagne
- Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Myriam de Léonardis, Émilie Chevallier-Rodrigues et Amélie Courtinat-Camps Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ?
- Magdalena Kohout-Diaz, Isabelle Noël et Serge Ramel Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant·e·s en formation initiale en France et en Suisse
- Anne Mithout Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ? Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon
- Élisabeth Issaieva et Rosette Scipion Face à l’inclusion scolaire Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe
- Philippe Tremblay Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada
- Valentina Crispi Une approche de type inclusif dans l’accueil scolaire européen des enfants de migrants Quels besoins en formation ?
- Corina Borri-Anadon, Gustavo B. Bicalho Gonçalves et Kelly Russo Évolution des politiques relatives à l’inclusion scolaire au Brésil et au Québec Regards croisés sur la formation des enseignants
- Olivier Kheroufi-Andriot Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs
- Rafael Conde Barbosa et Vera Maria Nigro de Souza Placco L’intégration des différents acteurs dans le temps et l’espace scolaire Les apprentissages dans le programme d’enseignement intégral (PEI) au Brésil
- Jean Labelle, Martine Leclerc et Philippe Jacquin La communauté d’apprentissage professionnelle Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l’inclusion et la différenciation ?
- Lise Gremion, Nancy Granger et François Gremion « Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques
- Hélène Geurts, Stéphane Duvivier et Antoine Derobertmasure L’inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ?
https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1.htm
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