Τρίτη 17 Μαρτίου 2020

Formation et pratiques d’enseignement en questions


  n° 25, 2019

 Entre "Je" et "Nous" : textes académiques et réflexifs

 
  • Introduction, Kristin Balslev et Roxane Gagnon
AXE 1 : LES OBSTACLES ET LES RESISTANCES OU LES CONDITIONS DE REUSSITE DE L'ECRITURE REFLEXIVE
  • L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionnaire, Anne Clerc-Georgy
  • La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant, Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
  • L’insolence comme force de réflexivité scientifique, Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
AXE 2 : DISPOSITIFS DE FORMATION A L'ECRITURE ACADEMIQUE ET REFLEXIVE
  • L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité, Didier Colin
  • Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire, Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
  • Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire, Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
AXE 3 : ANALYSE DE TEXTES ORAUX ET ECRITS PRODUITS PAR LES ETUDIANT.E.S
  • Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive, Laetitia Mauroux
  • Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits, Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
  • La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? Roxane Gagnon et Kristin Balslev


http://revuedeshep.ch/no-25/

Δεν υπάρχουν σχόλια: