Πέμπτη 26 Μαρτίου 2020

Revue française de pédagogie (RFP)


 N°205

  Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent

 
Dossier
  • Philippe Bongrand et Dominique Glasman Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [
  • Philippe Bongrand Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime
  • Dominique Glasman et Philippe Bongrand Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes
  • Géraldine Farges et Élise Tenret Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille
  • Dominique Glasman La « non-sco » comme carrière
  • Christine Brabant et Christiane Caneva L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
Varia
  • Bernard André Autorité et pouvoir dans la classe
  • Alice Anton et Catherine Blaya Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection
Notes critiques
  • François Jacquet-Francillon FABRE Michel & CLAVIER Loïc (dir.). Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 244 p.
  • Anne Armand FOUQUET-CHAUPRADE Barbara & SOUSSI Anne (dir.). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire Berne : Peter Lang, 2018, 224 p.
  • Stéphane Bonnéry LAHIRE Bernard (dir.). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants Paris : Éd. du Seuil, 2019, 1232 p.
  • [Texte intégral]
  • Patrick Rayou LEMOINE-SCHONNE Marion & LEPRINCE Matthieu (dir.). Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches Rennes : Presses universitaires de Rennes/ Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, 2019, 204 p.
  • Françoise F. Laot RIONDET Xavier, HOFSTETTER Rita & GO Henri Louis (dir.). Les acteurs de l’Éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018, 288 p.

https://journals.openedition.org/rfp/8566

Δεν υπάρχουν σχόλια: