La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
N°87 2019/3
Le numérique par et pour l’éducation inclusive
- Hervé Benoit Éditorial
Dossier – Le numérique par et pour l’éducation inclusive
- Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar Présentation du dossier
- Teresa Assude Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques
- Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
- Mélissa Arneton et Cédric Moreau Réflexion sur l’intérêt d’un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
- Vanessa Bacquelé L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
- Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture
- Caroline Barbot-Bouzit Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
- Vasiliki Mourgela et Céline Clément Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
- Mike Noeppel et Claire Goulet Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
- Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
- Éric Plaisance Le numérique par et pour l’éducation inclusive Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ? Conclusion du dossier
Chronique de l’international
- Mohamed Ammar Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Études et formations
- Sylvie Canat-Faure Penser l’éducation thérapeutique Approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
- Matthieu Laville et Philippe Mazereau Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Politiques inclusives d’éducation
- Yves Jeanne, Jennifer Fournier et Germain Couture Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle Construction d’un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Lire, voir, entendre
- Présentées par Aurélie Gono Parutions récentes
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2019-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου