Repères
59 | 2019
La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?
- Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Séverine De Croix La lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ?
- Claudia Sánchez et Hélène Makdissi La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère
- Élaine Turgeon Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ?
- Sonia Castagnet-Caignec La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire
- Christophe Ronveaux Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums
- Bénédicte Duvin-Parmentier Les effets typographiques pour générer l’expression des émotions : écrire dans les interstices de l’album
- Graziella Deleuze Questionner la progression à travers la planification et la pratique d’une mise en réseau autour du personnage du loup
- Claudine Garcia-Debanc Pasticher des albums pour s’approprier des structures syntaxiques
- Martin Lépine La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse : les pratiques déclarées d’enseignantes québécoises du primaire
- Séverine De Croix et Dominique Ledur Lire un album au début de l’enseignement secondaire Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants
Varia
- Isabelle Roux-Baron Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle
Notes critiques
- Christiane Connan-Pintado Collière-Whiteside, C. et Meshoub-Manière, K. (dir.). (2019). Écritures jeunesse [numéro thématique], Genesis. Manuscrits, recherche, invention, 48 Paris : Presses Sorbonne Université, 208 p. ISBN : 979-10-231-0647-3
- Jean-Charles Chabanne Dolz, J. et Gagnon, R. (2018). Former à enseigner la production é Jean-Charles Chabannecrite Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 516 p. ISBN : 978-2-7574-2371-4
https://journals.openedition.org/reperes/1926
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου