Τρίτη 3 Μαΐου 2022

 

Administration et éducation


  N° 173 2022/1

  L’école sur le métier : évolutions et turbulences •

 
  • Claude Bisson-Vaivre, Romuald Normand, Pierre Pilard  Éditorial L’école sur le métier : évolutions et turbulences

Partie 1 : Contextes, environnements, défis

  • Alain Bouvier Métiers, statuts et immobilisme
  • Maurice Tardif Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation Les contradictions de la collaboration
  • Lejf Moos, Traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Romuald Normand Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire
  • Frédérique Alexandre-Bailly Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences
  • Bénédicte Robert Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale
  • Béatrice Gille Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation
  • Nicolas Ménagier Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques

Partie 2 : Des métiers sur le métier

  • Frédérique Cauchi-Bianchi Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom
  • Catherine Mary, Propos recueillis par Isabelle Klépal Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences
  • Patrice Lemoine Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders
  • Nicolas Godbert Un regard sur le métier d’IA-IPR
  • Maureen Berger, Charlotte Graner L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens
  • Éric Rottier Vers la fin des professeurs principaux ?
  • Sofia Mendes, Pedro Cunha, Texte traduit par François-Xavier Chevrier Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal
  • Jean-Michel Le Bail De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?
  • Rubriques



https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm

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