Administration et éducation
N° 173 2022/1
L’école sur le métier : évolutions et turbulences •
- Claude Bisson-Vaivre, Romuald Normand, Pierre Pilard Éditorial L’école sur le métier : évolutions et turbulences
Partie 1 : Contextes, environnements, défis
- Alain Bouvier Métiers, statuts et immobilisme
- Maurice Tardif Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation Les contradictions de la collaboration
- Lejf Moos, Traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Romuald Normand Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire
- Frédérique Alexandre-Bailly Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences
- Bénédicte Robert Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale
- Béatrice Gille Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation
- Nicolas Ménagier Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques
Partie 2 : Des métiers sur le métier
- Frédérique Cauchi-Bianchi Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom
- Catherine Mary, Propos recueillis par Isabelle Klépal Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences
- Patrice Lemoine Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders
- Nicolas Godbert Un regard sur le métier d’IA-IPR
- Maureen Berger, Charlotte Graner L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens
- Éric Rottier Vers la fin des professeurs principaux ?
- Sofia Mendes, Pedro Cunha, Texte traduit par François-Xavier Chevrier Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal
- Jean-Michel Le Bail De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?
- Rubriques
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου