Σάββατο 28 Μαΐου 2022

 

Revue suisse des sciences de l'éducation


  Vol. 44, n° 1

   Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations

 

Editorial

  • Les enseignant·e·s primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations, Isabelle Mili et Olivier Maulini

Remerciements

  • Dank an Gutachtende, Caroline Guerry

Article thématique

  • Generalist*in oder Spezialist*in? Über Dichotomien im Diskurs der Bildung. Ein Essay, Roland Reichenbach
  • Die «profilierte» Lehrperson: eine konzeptionelle Antwort auf berufsimmanente Widersprüche, Michael Fuchs et Silvio Herzog
  • Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande, Olivier Maulini et Manuel Perrenoud
  • Formazione e profilo dell’insegnante elementare come docente (quasi) generalista in Ticino: una storia lunga, Wolfgang Sahlfeld et Francesca Antonini
  • Le/La généraliste en orchestrateur : le cas de l’enseignement des disciplines artistiques à Genève, Isabelle Mili

Varia

  • The school effect on mathematics performance in PISA 2012: A comparison between two cantons in Switzerland, Alice Ambrosetti, Franck Petrucci, Sandra Fenaroli et Michele Egloff
  • La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d'origine, Laurent Bovey, Stéphanie Bauer et Patrick Bonvin
  • «E sin rumantsch?» Vom Umgang mit Mehrsprachigkeit, Rätoromanischförderung und der Dominanz des Deutschen in mehrsprachigen Schulklassen im Kanton Graubünden, Dominique Caglia et Alex Knoll
  • Wissenstransfer: Eine wissenschaftstheoretische Problemskizze, Corrie Thiel et David Rott
  • Enjeux didactiques des transitions codiques : caractéristiques, dynamiques et effets différentiels, Gilles Gerard Marrot, Fabienne Brière-Guenoun et Marie-Paule Poggi

Recension (en français)

  • Charmillot, M., Jacot-Descombes, C. Àgnes Földhazi, C. (Ed) (2021). Droits humains et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratiques. IES/HETS, coll. « Le social dans la cité ». 128 p.., Katja Vanini De Carlo
  • Lamamra, N., Kuehni, M. & Rey, S. (Dir.) (2021). Finalités et usages de la formation professionnelle. Antipodes. 297 p., Matilde Wenger


https://sjer.ch/issue/view/1162

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