ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
N°176
Recherches et applications pédagogiques Apports et limites Séminaire interdisciplinaire Centre Jean Piaget
Dossier coordonné par la Pr E.Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l'université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
- Qu'est-ce que l'EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Education ?
- Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
- Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
- Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
- Quid de l'acquisition de la lecture par les enfants et l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition?
- Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
SOMMAIRE
- Editorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ? É. GENTAZ
- Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques – Création du Centre Jean Piaget É. GENTAZ
- Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites É. GENTAZ
- Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
- L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ? K. MAZENS
- L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques J.-L. DORIER
- Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
- L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
- De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire B. CLAVEL
- L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire S. RICHARD
- « L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
- Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apports des recherches T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
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