Τετάρτη 11 Μαΐου 2022

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


 N°176

 Recherches et applications pédagogiques Apports et limites Séminaire interdisciplinaire Centre Jean Piaget

 

Dossier coordonné par la Pr E.Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l'université de Genève et Directeur de recherche au CNRS

  • Qu'est-ce que l'EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Education ?
  • Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ? 
  • Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ? 
  • Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ? 
  • Quid de l'acquisition de la lecture par les enfants et l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition?
  • Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ?  Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?

SOMMAIRE

  • Editorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?  É. GENTAZ
  • Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques – Création du Centre Jean Piaget É. GENTAZ
  • Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites É. GENTAZ
  • Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
  • L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ? K. MAZENS
  • L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques J.-L. DORIER
  • Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
  • L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
  • De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire B. CLAVEL
  • L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire S. RICHARD
  • « L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY

VARIA

  • Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apports des recherches T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ


https://www.anae-revue.com

Δεν υπάρχουν σχόλια: