Τετάρτη 11 Μαΐου 2022

 

Formation et profession


  Vol. 30, n° 1

 Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir

 

Articles scientifiques

Dossier

  • Introduction au dossier - Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir, Rola Koubeissy et Geneviève Audet
  • Une compétence interculturelle et inclusive « en acte » : analyse de récits de pratique d’enseignant.e.s à propos de l’intervention en contexte de diversité ethnoculturelle, Geneviève Audet, Justine Gosselin-Gagné et Rola Koubeissy
  • Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante, Rola Koubeissy et Genevière Audet
  • Ajoutée, intégrée ou empêchée : quelle place pour la prise en compte de la diversité culturelle en classe ? Myriam Radhouane et Abdeljalil Akkari
  • Les conseillers et conseillères d’orientation en contexte scolaire pluriethnique dans le Montréal métropolitain : pratiques et défis déclarés, Mélissa Bissonnette, Cynthia Martiny et Jenyane Provencher
  • Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale, Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan, Emmanuelle Doré et Lise-Anne St-Vincent

Hors-dossier

  • Catégorisations discursives représentées dans les bilans de formation en travail social, Mina Bordeau et Frédéric Torterat
  • Introduire un animal en classe primaire : état de la situation au Québec, Catherine Simard et Joane Deneault

Articles prospectifs

  • École universitaire primaire : portrait du cadre de référence éthique des personnes intervenantes en vue de favoriser une saine collaboration, Lise-Anne St-Vincent, Alain Huot, Lise Leclerc et Guylaine Rivest
    L’école à l’heure de la COVID-19 : des constats de pratiques vers une nouvelle forme scolaire ? Cendrine Mercier et Gaëlle Lefer Sauvage

Chroniques
Insertion professionnelle

  • Le groupe de codéveloppement professionnel : expérimentation dans une école primaire pour favoriser l’insertion professionnelle d’enseignantes novices, Brigitte Gagnon et Yves Gamache

Formation initiale et continue

  • Rédiger à plusieurs mains : l’encadrement des futurs chercheurs dans la rédaction d’un article scientifique, Anila Fejzo, Rihab Saidane et Kathleen Whissell-Turner

Intervention éducative

  • L’atelier dialogique au secondaire : récit d’une expérimentation, Jean-Simon Desrochers, Normand Roy et Genevière Carpentier
  • Oui à l’ennui à l’école, Ambroise Baillifard et Corinna Martarelli

Numérique en éducation

  • Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants, Marjorie Cuerrier et Isabelle Montésinos-Gelet

Recherche étudiante

  • Éduquer à l’autisme à travers la richesse créative des adultes autistes, Marie-Eve Lefebvre

Recension

  • Borges, C., Lenzen, B., Loizon, D. (2021). Entre l’université et l’école : La temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Les Presses de l’Université Laval, Naomie Fournier Dubé
    Roelens, C. (2021), Manuel de l’autorité : La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique sociale, Christophe Point


https://formation-profession.org/numeros/view/33

Δεν υπάρχουν σχόλια: