Τρίτη 3 Μαΐου 2022

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°88 | décembre 2021

  (S’)Éduquer par l’engagement

 

    Actualité internationale

  • Hélène Beaucher Actualité documentaire [Full text]

        Ressources en ligne

  • Federica Minichiello Pour une orientation innovante et tout au long de la vie [Full text]

        Le point sur l’actualité internationale

  • Alejandra Birgín and María Magdalena Charovsky Une politique argentine pour recréer le lien scolaire durant la pandémie
  • Carlos Ornelas Retour en classe au Mexique
  • Armand Beuf Un récit mobilisateur pour la jeunesse : les initiatives des institutions européennes [Full text]

        Repères sur les systèmes éducatifs

  • Jean-Louis Nembrini L’Europe de l’éducation : faire vivre l’expérience acquise du manuel franco-allemand d’histoire [Full text]
  • Abdoulaye Boubakar Diallo À propos du système éducatif nigérien

        Notes de lecture

  • Werner Zettelmeier Regards sur l’école [Full text]  Alain Boissinot, Canopé/CNDP (collection « Éclairer »), 2021, 213 p.
  • Jean-Pierre Véran Histoire de l’enseignement en France [Full text]  Jean-Noël Luc (dir.), Jean-François Condette et Yves Verneuil, Armand Colin, 2020, 416 p.

    Dossier - (S’)Éduquer par l’engagement

  • Valérie Becquet (S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatrices [Full text]  Introduction
  • Wing On Lee and Suzanne S. Choo Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour
  • Chafik Hbila S’éduquer aux droits de l’homme et s’engager au Maroc
  • Ylva Lindberg Des structures éducatives au service de l’engagement démocratique en Suède
  • Bruno Fondeville, Ania Beaumatin, Stéphanie Constans and Véronique Rouyer Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France
  • Stéphanie Gaudet Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers-lieux de l’éducation démocratique
  • Janet Batsleer and Harriet Rowley Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni
  • Angelo Montoni Des lycéens engagés au Chili : transformation et transfert de savoirs militants
  • Demet Lüküslü and Berrin Osmanoğlu Apprendre par l’engagement : étude de trois dispositifs de travail de jeunesse en Turquie
  • Siyka Kovacheva Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie
  • Hélène Beaucher Références bibliographiques du dossier « (S’)éduquer par l’engagement »


https://journals.openedition.org/ries/11150

Δεν υπάρχουν σχόλια: