Τρίτη 3 Μαΐου 2022

 

Repères


  N°64 | 2021

  Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?

 

 Dossier

  • Marie-France Bishop and Anissa Belhadjin L’extrait, un acteur de la discipline

        Partie I. Une relation révélatrice des pratiques d’enseignement

  • Brigitte Louichon Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche
  • Pierre Outers L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
  • Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Vincent Capt, Marie Barthélemy and Valérie Fontanieu Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ?

        Partie II. Une relation révélatrice des finalités de la discipline

  • Lydie Laroque Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du cycle 3
  • Sylviane Ahr « Le Lac » de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ?
  • Marie-France Bishop, Nathalie Denizot, Maryse Lopez and Laetitia Perret Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels
  • Angélique Sakellariou Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires

        Partie III. Une relation révélatrice des configurations disciplinaires

  • Nathalie Denizot L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires
  • Anne Monnier L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020)
  • Virginie Tellier and Natalia Garvatskaya L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui
  • Dominique Ulma and Isabelle Schäfer L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre

    Repères en ligne

  • Marie-Ève Gonthier, Natalie Lavoie and Chantal Ouellet Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté
  • Séverine Tailhandier Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ?


https://journals.openedition.org/reperes/4434

Δεν υπάρχουν σχόλια: