Repères
N°64 | 2021
Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?
Dossier
- Marie-France Bishop and Anissa Belhadjin L’extrait, un acteur de la discipline
Partie I. Une relation révélatrice des pratiques d’enseignement
- Brigitte Louichon Utiliser l’extrait comme outil méthodologique en recherche
- Pierre Outers L’extrait littéraire au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
- Jean-Louis Dufays, Magali Brunel, Vincent Capt, Marie Barthélemy and Valérie Fontanieu Lire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ?
Partie II. Une relation révélatrice des finalités de la discipline
- Lydie Laroque Histoires ou Contes du temps passé de Perrault en extraits dans les manuels français du cycle 3
- Sylviane Ahr « Le Lac » de Lamartine : quels usages pour quels enjeux lorsque l’extrait se substitue à l’œuvre ?
- Marie-France Bishop, Nathalie Denizot, Maryse Lopez and Laetitia Perret Une œuvre en extraits : lire les romans de Victor Hugo dans les manuels
- Angélique Sakellariou Étude de la construction de l’identité grecque moderne à travers les extraits de deux auteurs nationaux dans les manuels scolaires
Partie III. Une relation révélatrice des configurations disciplinaires
- Nathalie Denizot L’extrait entre exercice scolaire et formes de réancrage des œuvres littéraires
- Anne Monnier L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020)
- Virginie Tellier and Natalia Garvatskaya L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui
- Dominique Ulma and Isabelle Schäfer L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre
Repères en ligne
- Marie-Ève Gonthier, Natalie Lavoie and Chantal Ouellet Motivation à écrire et collaboration par clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté
- Séverine Tailhandier Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ?
https://journals.openedition.org/reperes/4434
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου