Τρίτη 4 Αυγούστου 2020

Administration et éducation


 N°166 2020/2

 Ruptures 2 : École et migrations L’école de la République est-elle accueillante ?

 

   Éditorial

Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ?

Contexte historique, constats sociologiques

  • Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France
  • Michel Wieviorka Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité
  • Olivier Peyroux Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation
  • Aziz Jellab L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs

Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires

  • Isabelle Rigoni Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours
  • Marie-Françoise Valette Le droit à l’éducation des enfants migrants
  • Bertrand Lecocq La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille
  • Annie Tobaty, Philippe Claus L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté
  • Aziz Jellab L’orientation des élèves issus de l’immigration Entre données statistiques et expériences subjectives
  • Barkaï Hamide Barkaï L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration Témoignage d’un élève
  • Évelyne Barthou L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants
  • Cécile Pellerin Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier

Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées

  • Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle
  • Nathalie Auger Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones
  • Sophie Tardy Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation

Jeunes et familles aux marges de l’école

  • Pierre Périer Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation
  • Étude conduite par Pierre Périer Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) Premiers enseignements d’une étude en cours sur l’académie de Créteil
  • Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents
  • Maëlle Lena, Alexis Goursolas Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ?
  • Sarah Klépal Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 Témoignage d’une enseignante
  • Laurence Bernabeu L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais
  • Stéphane Kesler La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école
  • Alexandra Clavé-Mercier Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question

Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe

  • Résumé de l’étude conduite par la DREIC L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne
  • Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne
  • Valentina Crispi Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française

Du côté de la formation des enseignants

  • Pierre Pilard Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer
  • Marco Brighenti La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que…
  • Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche

Rubriques

  • Gérald Chaix Notes de lecture

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-7.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: