Administration et éducation
N°166 2020/2
Ruptures 2 : École et migrations L’école de la République est-elle accueillante ?
Éditorial
Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ?
Contexte historique, constats sociologiques
- Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France
- Michel Wieviorka Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité
- Olivier Peyroux Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation
- Aziz Jellab L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
- Isabelle Rigoni Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours
- Marie-Françoise Valette Le droit à l’éducation des enfants migrants
- Bertrand Lecocq La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille
- Annie Tobaty, Philippe Claus L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté
- Aziz Jellab L’orientation des élèves issus de l’immigration Entre données statistiques et expériences subjectives
- Barkaï Hamide Barkaï L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration Témoignage d’un élève
- Évelyne Barthou L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants
- Cécile Pellerin Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
- Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle
- Nathalie Auger Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones
- Sophie Tardy Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation
Jeunes et familles aux marges de l’école
- Pierre Périer Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation
- Étude conduite par Pierre Périer Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) Premiers enseignements d’une étude en cours sur l’académie de Créteil
- Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents
- Maëlle Lena, Alexis Goursolas Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ?
- Sarah Klépal Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 Témoignage d’une enseignante
- Laurence Bernabeu L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais
- Stéphane Kesler La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école
- Alexandra Clavé-Mercier Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
- Résumé de l’étude conduite par la DREIC L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne
- Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne
- Valentina Crispi Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française
Du côté de la formation des enseignants
- Pierre Pilard Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer
- Marco Brighenti La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que…
- Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche
Rubriques
- Gérald Chaix Notes de lecture
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου