Pratiques
183-184 | 2019
Oralité, littératie
Jean-Marie Privat Présentation
Notices
- Caroline Masseron Continuum
- Jean-Marie Privat Continuum anthropologique
- Culture écrite
- Jean-Marie Privat et Marie Scarpa Dialogisme (Bakhtine)
- Pierre-Yves Testenoire Langue écrite
- Jean-Marie Privat Littératie /
- Ong, Walter J.
- Oralité
- Oralité/Auralité
- Oralité/Oralitude (de Certeau)
- Oralité/Oralités
- Mireille Delaborde Page
- Jean-Marie Privat Polylogie
- Raison graphique
- Valérie Blanchemanche Roman parlant
- Jean-Marie Privat Société orale – société écrite
- Kathie Birat Vocalisation, voix
Enjeux épistémologiques
- Rudolf Mahrer Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
- Jean-Marie Privat À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
- Roberte Langlois Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
- Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
- Christophe Joigneaux La littératie, entre cognitivisme et culturalisme Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?
Études
- Jing Hong et Caroline Masseron Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
- Pierre Halté Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
- Sophie Ménard De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
- Simon Lanot « On lui acheta un cartable et des sandales » Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
- Émile Bordeleau-Pitre Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
- Jean-Marie Privat Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
- Kathie Birat Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone L’exemple de Sam Selvon
- Marie-Christine Vinson La berceuse, une oralité perdue ?
Pratiques scolaires
- Claire Margolinas et Marceline Laparra Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? Étude d’une tâche de classification
- Ariane Richard-Bossez À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
- Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
- Laure Minassian Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
- Agnès Pernet-Liu L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
- Catherine Gendron L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
- Nolwenn Tréhondart Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
- Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche
Note de lecture
Jacques-Philippe Saint-Gerand Giuseppe D’Ottavi & Irène Fenoglio, dirs, Émile Benveniste 50 ans après les Problèmes de Linguistique générale. Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2019, 288 p.
https://journals-openedition-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../6717
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου