Κυριακή 2 Αυγούστου 2020

Pratiques


 183-184 | 2019

 Oralité, littératie

 

   Jean-Marie Privat Présentation

   Notices

  • Caroline Masseron Continuum
  • Jean-Marie Privat Continuum anthropologique
    • Culture écrite
  • Jean-Marie Privat et Marie Scarpa Dialogisme (Bakhtine)
  • Pierre-Yves Testenoire Langue écrite
  • Jean-Marie Privat Littératie /
    • Ong, Walter J.
    • Oralité
    • Oralité/Auralité
    • Oralité/Oralitude (de Certeau)
    • Oralité/Oralités
  • Mireille Delaborde Page
  • Jean-Marie Privat Polylogie
    • Raison graphique
  • Valérie Blanchemanche Roman parlant
  • Jean-Marie Privat Société orale – société écrite
  • Kathie Birat Vocalisation, voix

   Enjeux épistémologiques

  • Rudolf Mahrer Parler, écrire : « continuum communicatif » et rupture matérielle
  • Jean-Marie Privat À propos de Koch & Oesterreicher. Une distance anthropologique
  • Roberte Langlois Marcel Jousse (1886-1961) : Anthropologie du geste et « style oral », la parole et le geste au cœur du processus de cognition
  • Catherine Delarue-Breton et Élisabeth Bautier Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre
  • Christophe Joigneaux La littératie, entre cognitivisme et culturalisme Vers une approche multimodale et « reconnectée » de la littératie scolaire ?

   Études

  • Jing Hong et Caroline Masseron Le continuum oralité/littératie à l’épreuve d’un genre de discours médiatique, l’entretien culturel
  • Pierre Halté Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions
  • Sophie Ménard De l’oiseau à la lettre : l’entrée en écriture dans Histoire de ma vie de George Sand
  • Simon Lanot « On lui acheta un cartable et des sandales » Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem Les Hommes qui marchent
  • Émile Bordeleau-Pitre Perdre ses lettres en république décadente : d’une poétique de l’internat dans Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
  • Jean-Marie Privat Paul et Virginie (1789) ou la fatale irruption de l’écrit
  • Kathie Birat Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone L’exemple de Sam Selvon
  • Marie-Christine Vinson La berceuse, une oralité perdue ?

   Pratiques scolaires

  • Claire Margolinas et Marceline Laparra Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ?  Étude d’une tâche de classification
  • Ariane Richard-Bossez À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie
  • Noëlle Mathis, Catherine Frier et Francis Coulaud Entre oralité et scripturalité dans un atelier de création littéraire en 6ème : un dispositif pour « révéler » l’élève scripteur en REP
  • Laure Minassian Oralité et littératie dans l’enseignement professionnel
  • Agnès Pernet-Liu L’exposé oral à l’université en Chine : oralité et littératie universitaires et chinoises
  • Catherine Gendron L’atelier slam comme exemple de relation d’interdépendance et de complémentarité entre l’écriture et l’oralité
  • Nolwenn Tréhondart Le livre numérique enrichi : quels enjeux de littératie en contexte pédagogique ?
  • Roxane Gagnon, Véronique Bourhis et Rosalie Bourdages Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Une grille comme outil de formation et de recherche

   Note de lecture

Jacques-Philippe Saint-Gerand Giuseppe D’Ottavi & Irène Fenoglio, dirs, Émile Benveniste 50 ans après les Problèmes de Linguistique générale. Paris, Éd. Rue d’Ulm, 2019, 288 p.



  https://journals-openedition-org.acces.bibliotheque-diderot.fr/.../6717


Δεν υπάρχουν σχόλια: