Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Vol. 4, n° 2, 2020
Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire
ÉDITORIAL
- Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire, Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon et Brigitte Gagnon
MILIEU DE RECHERCHE
- Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire, Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon et Brigitte Gagnon
- Le développement professionnel d'enseignantes engagées dans une communauté d'apprentissage sur les cercles d'auteurs, Brigitte Gagnon, Ophélie Tremblay et Elaine Turgeon
- Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année, Elaine Turgeon, Ophélie Tremblay et Brigitte Gagnon
- Devenir auteur dès l’entrée au primaire: les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits ? Séverine De Croix, Marine André, Dylan Dachet, Anouk Dumont, Morgane Libion et Patricia Schillings
MILIEU DE PRATIQUE
- L’importance d’instaurer un climat de confiance pour profiter pleinement de la démarche des cercles d’auteurs, Brigitte Rainville
- Enseigner et évaluer l’oral grâce aux cercles d’auteurs, Caroline Champagne
- Le pouvoir des Cercles d’Auteurs en orthopédagogie en palier 3 du modèle de réponse à l’intervention (RàI), Louise Tarte
- Découvrir sa posture d’auteur pour enseigner autrement, vers plus de créativité, Nathalie Sierro
- Les cercles d'auteurs à l'école : apprendre, malgré des difficultés, en plongeant dans le bonheur d'écrire, Ruth Audet
- Évaluer l’écriture grâce aux cercles d’auteurs, Émilie Bhérer
- Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs : des enseignants du préscolaire et du début du primaire racontent et questionnent leur pratique des ateliers d'écriture, Anouk Dumont, Marine André, Bénédicte Gillain, Isabelle Gravy, Christine Masson, Éric Petit, Muriel Scoriels et Morgane Libion
- Entretien avec une directrice d'établissement scolaire à propos du projet de recherche-action sur les cercles d'auteurs, Brigitte Gagnon
PLACE A LA RELEVE
- Être coordonnatrice d’un projet de recherche : dans les coulisses d’une collecte de données en classe, Stéphanie Laurence
HORS-NUMERO (MILIEU DE RECHERCHE)
- Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique, Stéphane Allaire, Marie-Pierre Baron, Souleymane Barry, Nadia Cody, Carole Côté, Sandra Coulombe, Christine Couture, Catherine Dumoulin, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Raoul Kamga Kaouamkam, Catherine Larouche, Nicole Monney, Sylvie Morais, Loïc Pulido et Pascale Theriault
https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n2-rhe05306/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου