Diversité Ville-École-Intégration
N°198
L'école écologique
- Catherine Larrère « L’anthropocène signifie la rencontre entre l’action humaine et une modification durable des grands cycles biogéochimiques »
- Floran Augagneur « L’écologie doit être une minorité active pour rester influente »
- Philippe Chancel « Pour moi la question n’est plus de changer le monde mais de le sauver »
- Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen, Jean Rakovitch « Nous investissons beaucoup d’énergie à rester cohérents avec notre engagement citoyen »
Écologie et transitions
- Thierry Paquot À l’école de l’écologie
- Arnaud Diemer Regard méthodologique sur l’éducation à l’écologie
- Alain Pache Former les enseignant·e·s pour penser l’avenir de manière créative
- Marie Duru-Bellat L’écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d’éducation du citoyen
- Éric Favey Et nos enfants habiteront le monde...
- Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire « Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d’expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l’anthropocène »
- Augustin Berque « On habite concrètement un lieu, un milieu, qu’il faut donc apprendre et enseigner à habiter »
Écologie et engagement citoyen
- Pierre Calame Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
- Delphine Astier Enquêter, débattre, s’engager... pour des sociétés durables
- Sofie Aublin Les écoresponsables de l’enseignement agricole
- Christine Vergnolle-Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves Léna, David Bédouret et Anne Calv Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
- Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
- Chantal Pouliot Éduquer à l’action sociopolitique
Écologie comme expérience en pédagogie
- Denise Orange Ravachol L’école au temps des « catastophes »... Quels repères pour l’EDD ?
- Monique Dupuis L’EDD et la question de l’anthropocène : contexte, enjeux et objectifs
- Nolwenn Guillou Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société
- Marion Carbillet et Hélène Mulot Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation
- Franck Bodin Travailler les ODD à l’école avec les datasprints pédagogiques
- Théa Manola Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible
- Nisa Fiogère L’écologie, nouvelle boussole de l’école et de l’éducation
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-198-mai-aout-2020.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου