Σάββατο 1 Αυγούστου 2020

Diversité Ville-École-Intégration


  N°198

 L'école écologique

 
  • Catherine Larrère « L’anthropocène signifie la rencontre entre l’action humaine et une modification durable des grands cycles biogéochimiques »
  • Floran Augagneur « L’écologie doit être une minorité active pour rester influente »
  • Philippe Chancel « Pour moi la question n’est plus de changer le monde mais de le sauver »
  • Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen, Jean Rakovitch « Nous investissons beaucoup d’énergie à rester cohérents avec notre engagement citoyen »

Écologie et transitions

  • Thierry Paquot À l’école de l’écologie
  • Arnaud Diemer Regard méthodologique sur l’éducation à l’écologie
  • Alain Pache Former les enseignant·e·s pour penser l’avenir de manière créative
  • Marie Duru-Bellat L’écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d’éducation du citoyen
  • Éric Favey Et nos enfants habiteront le monde...
  • Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire « Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d’expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper face à l’anthropocène »
  • Augustin Berque « On habite concrètement un lieu, un milieu, qu’il faut donc apprendre et enseigner à habiter »

Écologie et engagement citoyen

  • Pierre Calame Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
  • Delphine Astier Enquêter, débattre, s’engager... pour des sociétés durables
  • Sofie Aublin Les écoresponsables de l’enseignement agricole
  • Christine Vergnolle-Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves Léna, David Bédouret et Anne Calv Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
  • Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
  • Chantal Pouliot Éduquer à l’action sociopolitique

Écologie comme expérience en pédagogie

  • Denise Orange Ravachol L’école au temps des « catastophes »... Quels repères pour l’EDD ?
  • Monique Dupuis L’EDD et la question de l’anthropocène : contexte, enjeux et objectifs
  • Nolwenn Guillou Trébédan : quand les enjeux climatiques nous amènent à faire société
  • Marion Carbillet et Hélène Mulot Pour une écologie engageante : former les élèves à la participation
  • Franck Bodin Travailler les ODD à l’école avec les datasprints pédagogiques
  • Théa Manola Une invitation à (re)penser les enjeux écologiques par le sensible
  • Nisa Fiogère L’écologie, nouvelle boussole de l’école et de l’éducation


https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-198-mai-aout-2020.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: