Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
N°83
Réformer l’éducation
- Pierre-François Mourier Avant-propos
- Alain Bouvier et Marie-José Sanselme Réformes et prospective
Dossier - Réformer l'éducation
- Jean-Marie De Ketele Réformer l’éducation
Questions préalables
- Antonio Novoa La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ?
- Xavier Pons Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique
- Mamadou Ndoye Réformes éducatives : attentes et conduite du changement
- Jean-Michel Blanquer Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation
- Jose Weinstein Syndicats enseignants et réformes éducatives : une relation vouée à l’échec ?
- Patrick Rayou Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités
- Thierry Chevaillier et Yannick Tenne Le financement des réformes éducatives
- Élisabeth Bautier et Jacques Marchand Peut-on concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ?
- Stéphane Foin et Roger-François Gauthier Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? La qualité n’est pas qu’un enjeu de performance
- Anne-Marie Bardi et Jean-Pierre Véran Vers une gouvernance apprenante
- Denis Meuret Légitimation et légitimité des réformes
L’avenir de l’éducation
- Mark Bray Les systèmes éducatifs formels ont-ils un avenir ?
- Éric Charbonnier et Pierre Gouëdard Les réformes à l’horizon 2030 dans les pays de l’OCDE
- Claude Lessard L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain
- Alioune Sall Regards sur l’éducation en Afrique subsaharienne à l’horizon 2040
- Abdel Rahamane Baba-Moussa L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle
- Ma-Umba Mabiala et Gisèle Menye Langue Réformer avec et pour les jeunes
- Andrew Hargreaves La gouvernance « par le milieu » à l’ère de changements politiques complexes
- Louis M. Gomez, Anthony S. Bryk et Angel Bohannon La fiabilité : une voie vers l’équité ?
- Jean-Marie De Ketele Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου