Σάββατο 1 Αυγούστου 2020

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  N°83

  Réformer l’éducation

 
  • Pierre-François Mourier Avant-propos
  • Alain Bouvier et Marie-José Sanselme Réformes et prospective

   Dossier - Réformer l'éducation

  • Jean-Marie De Ketele Réformer l’éducation

Questions préalables

  • Antonio Novoa La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ?
  • Xavier Pons Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique
  • Mamadou Ndoye Réformes éducatives : attentes et conduite du changement
  • Jean-Michel Blanquer Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation
  • Jose Weinstein Syndicats enseignants et réformes éducatives : une relation vouée à l’échec ?
  • Patrick Rayou Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités
  • Thierry Chevaillier et Yannick Tenne Le financement des réformes éducatives
  • Élisabeth Bautier et Jacques Marchand Peut-on concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? 
  • Stéphane Foin et Roger-François Gauthier   Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? La qualité n’est pas qu’un enjeu de performance
  • Anne-Marie Bardi et Jean-Pierre Véran Vers une gouvernance apprenante
  • Denis Meuret Légitimation et légitimité des réformes

L’avenir de l’éducation

  • Mark Bray Les systèmes éducatifs formels ont-ils un avenir ?
  • Éric Charbonnier et Pierre Gouëdard Les réformes à l’horizon 2030 dans les pays de l’OCDE
  • Claude Lessard L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain
  • Alioune Sall Regards sur l’éducation en Afrique subsaharienne à l’horizon 2040
  • Abdel Rahamane Baba-Moussa L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle
  • Ma-Umba Mabiala et Gisèle Menye Langue Réformer avec et pour les jeunes
  • Andrew Hargreaves La gouvernance « par le milieu » à l’ère de changements politiques complexes
  • Louis M. Gomez, Anthony S. Bryk et Angel Bohannon La fiabilité : une voie vers l’équité ?
  • Jean-Marie De Ketele Réformer l’éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective

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