Repères
N°60
Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- Par le collectif des revues en lutte Sciences en danger, revues en lutte Édito des revues en lutte
Dossier
- Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
Elisa Farina La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ?
Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge
Sandrine Wattelet-Millet Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée »
Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » Premiers résultats de l’évaluation d’un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe
Prisca Fenoglio Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves
Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3
Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne
Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale
Solenn Petrucci Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours
Note critique
- Max Butlen FERRIER, B. (dir.). (2018). Bible et littérature de jeunesse [numéro thématique]. Cahiers Robinson, 44
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου