Enjeux pédagogiques
n° 34, 06/2020
Thème : Comment penser l'école de demain ? Ruptures et transitions
- Editorial
- Regards sur ...
- Questions à ... Nicole Rohrbach
DOSSIER THEMATIQUE : LE METIER D'ENSEIGNANT.E ENTRE RUPTURE ET TRANSITION
- Présentation du thème
I. LE METIER D'ENSEIGNANT ENTRE RUPTURE ET TRANSITION
- Entretien avec Jérôme Duberry
- OURA! S. Boéchat-Heer, P.-O. Vallat, C. Miserez-Caperos et F. Liechti Wenger
- Téléphone portable et messagerie : construire la relation familles-école, Nicole Châtelain
- Soutenir les 4C en classe : (re)penser l'école d'ici 2022, Marcelo Giglio et Daniel Bosmans
II. L'ELEVE FACE A UN MONDE EN MUTATION
- "Le numérique", un enjeu de culture scientifique et technique, François Flückinger et Cédric Flückinger
- Entretien avec Anne Barrère
- Cyberharcèlement : comment le prévenir en tant qu'enseignant.e, Noémie Guyot
- Le renouveau du site educlasse.ch
III. L'ECOLE DE DEMAIN FACE A UN SYSTEME CHANGEANT
- L'école du futur : les pédagogies alternatives en transition, Zoé Moody et Frédéric Darbellay
- Le corps de l'enseignant.e, Bernard Andrieu
- Insérer IM@GE, Maud Lebreton-Reinhard
- Apprendre le "vivre-ensemble" par la pratique instrumentale de groupe, Andrea Giesch
- Entretiens croisés
- Le plein de ressources
ESPACE PRATIQUE
FORMATEURS ET FORMATRICES
- Lecture et actualisation d'une texte littéraire: deux enjeux majeurs de l'enseignement des langues anciennes, Catherine Fidanza
- Transitions et ruptures vécues par les enseignant.e.s en début de carrière, Sheila Padiglia et Francesco Ardidiacono
- Favoriser la créativité en milieux scolaires de France et de Suisse en développant une culture chorégraphique, Marcelo Giglio, Dominique Martinoli et Gérard Oustric
ETUDIANT.E.S
- L'évaluation différenciée, Stéphanie Yotégé
- Formation bilingue. Interview de Noémie Blache
MEDIATHEQUES
- Mallettes d'expérimentation
- Lire en classe
- Et la lumière fut !
- Tapis à histoires
- LaPlattform - sélection de films
- Agenda
https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Comment-penser-l-ecole-de-demain--Ruptures-et-transitions-2020.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου