Σάββατο 1 Αυγούστου 2020

Enjeux pédagogiques


  n° 34, 06/2020

Thème :  Comment penser l'école de demain ? Ruptures et transitions

 
  • Editorial
  • Regards sur ...
  • Questions à ... Nicole Rohrbach

DOSSIER THEMATIQUE : LE METIER D'ENSEIGNANT.E ENTRE RUPTURE ET TRANSITION

  • Présentation du thème

I. LE METIER D'ENSEIGNANT ENTRE RUPTURE ET TRANSITION

  • Entretien avec Jérôme Duberry
  • OURA! S. Boéchat-Heer, P.-O. Vallat, C. Miserez-Caperos et F. Liechti Wenger
  • Téléphone portable et messagerie : construire la relation familles-école, Nicole Châtelain
  • Soutenir les 4C en classe : (re)penser l'école d'ici 2022, Marcelo Giglio et Daniel Bosmans

II. L'ELEVE FACE A UN MONDE EN MUTATION

  • "Le numérique", un enjeu de culture scientifique et technique, François Flückinger et Cédric Flückinger
  • Entretien avec Anne Barrère
  • Cyberharcèlement : comment le prévenir en tant qu'enseignant.e, Noémie Guyot
  • Le renouveau du site educlasse.ch

III. L'ECOLE DE DEMAIN FACE A UN SYSTEME CHANGEANT

  • L'école du futur : les pédagogies alternatives en transition, Zoé Moody et Frédéric Darbellay
  • Le corps de l'enseignant.e, Bernard Andrieu
  • Insérer IM@GE, Maud Lebreton-Reinhard
  • Apprendre le "vivre-ensemble" par la pratique instrumentale de groupe, Andrea Giesch
  • Entretiens croisés
  • Le plein de ressources

ESPACE PRATIQUE

FORMATEURS ET FORMATRICES

  • Lecture et actualisation d'une texte littéraire: deux enjeux majeurs de l'enseignement des langues anciennes, Catherine Fidanza
  • Transitions et ruptures vécues par les enseignant.e.s en début de carrière, Sheila Padiglia et Francesco Ardidiacono
  • Favoriser la créativité en milieux scolaires de France et de Suisse en développant une culture chorégraphique, Marcelo Giglio, Dominique Martinoli et Gérard Oustric

ETUDIANT.E.S

  • L'évaluation différenciée, Stéphanie Yotégé
  • Formation bilingue. Interview de Noémie Blache

MEDIATHEQUES

  • Mallettes d'expérimentation
  • Lire en classe
  • Et la lumière fut !
  • Tapis à histoires
  • LaPlattform - sélection de films
  • Agenda
https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/Revue-HEP-BEJUNE/Publications/Comment-penser-l-ecole-de-demain--Ruptures-et-transitions-2020.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: