Τρίτη 4 Αυγούστου 2020

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


 N°20 | 2019

Thème :  Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?

 

Dossier

  • Cécile de Hosson et Christian Orange Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?
  • Magali Coupaud, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares et Alice Delserieys Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : entre cadres didactique et psychométrique
  • David Cross, Sylvain Farge, Céline Lepareur et Valérie Munier Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : apport de la linguistique et implications méthodologiques
  • Patricia Schneeberger et Yann Lhoste Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT

Varia

  • Chiraz Ben Kilani Analyse de pratiques ordinaires d’enseignement des caractères qualitatifs d’une réaction chimique en Tunisie
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-janvier et Isabelle Girault Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique
  • Nadia Cancian, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, Laurence Simonneaux, Jean-François Métral, Marie David, Nathalie Frère et Paul Olry La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Note(s) de lecture et avis de parution

  • Patricia Schneeberger Emiliano Sfara, Georges Canguilhem inédit. Essai sur une philosophie de l’action Paris : L’Harmattan, 2018

https://journals.openedition.org/rdst/2586

Δεν υπάρχουν σχόλια: