Cahiers pédagogiques
Référence : N° 562
Thème : Profs : exécutants ou concepteurs ?
Les actualités éducatives
- Éditorial
- L’école et le protocole Agnès Berthe
- Des vacances apprenantes ? Élise Roinel
- Rencontre à distance Antoine Tresgots
Entretien
« « Monter sur un bateau, c’est une magnifique école de la vie » Entretien avec Louis Burton
L’école ailleurs
- Des élèves et des bulles Angélique Libbrecht
L’actualité de la recherche
- Quels savoirs utiles pour enseigner ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
- Une révolution sans « r » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- De la culture intensive du paradoxe Michèle Amiel
Dossier : Profs : exécutants ou concepteurs ?
- Avant-propos par Sabine Coste et Nicole Priou
Un système éducatif rigide
- Stop ou encore ? Richard Étienne
- « Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
- Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
- La règle et l’initiative Pierre Pilard
- Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
- Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
- S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
- Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
- Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
- Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
- Faire puis laisser faire Véronique Lallement
- Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
- Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
- La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
- Produire du commun Agathe Vernay,
- Se filmer, se former Luc Ria
- Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
- Pas sans les collègues Louise Gerber
- Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
- Oser quand on débute Touraj Eghtesad
- Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
- L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
- -La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
- La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
- Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
- Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
- Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographie
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Mon fils est un martien Claudine
- Grandir avec l’ULIS (6) : dévier un parcours tout tracé Évelyne Clavier
- Et bang, dans le mur ! Rachel Harent
- Pas de continuité pédagogique sans coéducation Laure Radenac
- Eh ! Il écoute la même musique que moi ! Carole Jacquin
- Une échappée mathématique Nathalie Braun
Faits et idées
- S’engager dans un concours scolaire avec ses élèves Agnès Vergnes
- Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
- Bien débuter en maternelle
Depuis le temps…
- Prolétaires, vraiment ? Yannick Mével
Le livre du mois
- Éducation ou barbarie Bernard Charlot
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-562-Profs-executants-ou-concepteurs
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου