Κυριακή 2 Αυγούστου 2020

Dialogue


 N°177

 

Éditorial

  • Patrick RAYMOND Un numéro historique ?

Le travail personnel : de quoi parle-t-on ? 

  • Claude LELIÈVRE   Le «travail personnel» de l'élève : une histoire plus longue que l'on ne croit
  • Jacques BERNARDIN Le travail personnel : devoir ou nécessité ?
  • Maria-Alice MÉDIONI Le travail personnel : les gestes de l'étude

C'est en classe que ça commence... 

  • Aurélie JUGAN Un carnet intime des savoirs. Le bloc-notes
  • Florent RODIER Mettre les élèves en travail pour qu'ils s'émancipent : une question de méthode ?
  • Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI Du travail en classe au travail personnel. Présentation d'une action de formation

Pour quoi s'engager ? 

  • Damien SAGE Travail personnel de l'élève : comment créer du désir sur le temps de classe ?
  • Joëlle CORDESSE Accompagnement au travail personnel d'un jeune réfugié apprenant notre langue
  • Jean-Louis CORDONNIER Je triche donc j'apprends

Les parents : un relais nécessaire 

  • Pascale BOYER, Claire BENVENISTE Parents/evnseignants : le pari de la reconnaissance et de la complémentarité
  • Sophie REBOUL Parents confinés, parents éloignés ?
  • Damien SAGE Mes chers élèves, chers parents

Quand le confinement contraint à penser autrement 

  • Sophie REBOUL, Michel BARAËR Le travail personnel de l'élève au temps du coronavirus compte rendu
  • Marie-Pierre DUBERNET Comment le passage au tout numérique fait naître l'évidence du travailler ensemble pour vivre ensemble
  • Erell BARAËR Des bancs de l'École à la maison
  • Patrick RAYMOND Quand les élèves ont dû travailler... tous seuls à la maison Supplément en ligne

Note de lecture

  • par Jean-Louis CORDONNIER Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement coordonné par Martine BOUDET

Le cahier du LIEN 

  • Jalila BEN ZINEB (ITEN), Michel SIMONIS (GBEN), Oleg de ROBERTY (GREN) Mélanie NOESEN (GLEN) Mike RICHARTZ (GLEN) Corps/esprit... Un couple inséparable


http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_177_travail_personnel_eleves

Δεν υπάρχουν σχόλια: