Administration et éducation
2023/2 (N° 178)
L’évaluation des politiques publiques éducatives
- Page 5 à 8
Éditorial
Yannick Tenne
Partie I. L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France
- Page 11 à 20
Conduire et partager l’évaluation des politiques publiques : un atout démocratique dans un contexte de défiance
Martine de Boisdeffre
- Page 21 à 25
Pour améliorer la performance de l’Éducation nationale : l’avis de la Cour des comptes « Il faut en organiser l’évaluation »
Note de lecture par Jean-Charles Ringard
- Page 27 à 43
L’évaluation des politiques publiques : une opportunité pour une approche renouvelée de l’action publique
Isabelle Duchefdelaville
- Page 45 à 53
Une évaluation de l’action publique en éducation, en deux temps trois mouvements : une question politique… une question internationale
Régis Malet
Partie II. Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives
- Page 57 à 64
La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives
Axelle Charpentier
- Page 65 à 71
Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France
De l’évaluation des établissements au développement de la fonction évaluative dans le ministère : premières étapes d’une évolution majeure du système éducatif
Béatrice Gille, Bertrand Richet
- Page 73 à 78
L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives
Caroline Pascal
- Page 79 à 85
Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques
Frédéric Forest
- Page 87 à 91
Évaluer la culture. Cultiver l’évaluation
Emmanuel Constant
Partie III. Des exemples pour s’enrichir par des pratiques
- Page 95 à 97
Les outils de la DEPP au service des territoires
Philippe Wuillamier
- Page 99 à 105
De l’évaluation du choix des enseignements de spécialités à l’évolution de la politique d’orientation de l’établissement, au lycée Marguerite Yourcenar du Mans
Joël Gamess
- Page 107 à 117
Le CLAVIM. Du projet à l’évaluation
Bruno Jarry
- Page 119 à 135
Les conditions pour une acculturation à l’évaluation des politiques publiques éducatives dans le système éducatif français
Présentation de Jean-Charles Ringard, Contributions de Gérard Aschieri, Benoit Testé, Jérôme Fournier, Alexis Torchet, Christian Champendal, Thibault Philippe, Édouard Geffray, Béatrice Gille, Bertrand Richet
Conclusion
- Page 139 à 143
Pour conduire une évaluation de politique publique éducative fondée sur un enjeu démocratique : encore quelques marges de progrès
Jean-Charles Ringard
Notes de lecture
- Page 147 à 148
L’EPS au ministère de l’Éducation nationale : 1981-2021, transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. Ouvrage coordonné par Michaël Attali et Bruno Cremonesi, Éditions EP&S, octobre 2022, 224 pages, 27 euros
Jean-Claude Rouanet
- Page 148 à 149
L’oral au cœur des apprentissages, Gwenaëlle Chambonnière, ESF, 2022, 228 pages, 24 euros
Alain Boissinot
- Page 150 à 151
Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique, Yann Forestier, PUF, 2023, 279 pages
Claude Bisson-Vaivre
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-2.htm
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