Σάββατο 9 Σεπτεμβρίου 2023

 

Recherches en éducation


   n° 52 | 2023

   Le développement professionnel : quelles perspectives ?

 

Dossier

  • Édito - Description des vécus et interpellation des acteurs. Nouvelles improvisations à venir [Texte intégral]
    Description of experiences and questioning of actors. New improvisations
    Marc Daguzon et Sylvie Moussay
  • L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation [Texte intégral]
    Instrumentation of the professionalization process through the use of the logbook in training
    Jean-Luc Denny, Brigitte Pagnani et Louis Durrive
  • Pister et modéliser le développement professionnel. Étude de la transformation de l’activité de personnels de l’éducation dans des situations typiques et/ou critiques [Texte intégral]
    Tracking and modeling professional development. Study of the transformation of the activity of educational staff in typical and/or critical situations
    Luc Ria
  • L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs [Texte intégral]
    Introduction of hybridization in nursing education as a revelation of the conditions of trainer development
    Florence Policard, Emmanuelle Neuville, Margault Sacre, Sabine Petit, Cathy Paulet, Marie-Christine Toczek-Capelle et Guillaume Serres
  • Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : une analyse au prisme de l’expertise documentaire [Texte intégral]
    Teachers' professional development in situations of mutation: an analysis through the lens of documentational expertise
    Anita Messaoui
  • Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales : perspectives andragogiques, professionnalisation et développement professionnel [Texte intégral]
    Training multi-category professionals in psychosocial skillspsychosocial skills: andragogical perspectives, professionalization and professional development
    Philippe Cury et Carine Simar
  • Le développement professionnel des personnels d’inspection : un exemple en éducation musicale [Texte intégral]
    Professionnal development of the School Inspectors: an Example in Music Education
    Nathalie Estienne
  • Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation [Texte intégral]
    Professional development of extracurricular actors: understanding to act on the work situation of help with home-work in training
    Marc Daguzon, Évald Maillet, Sylvie Cèbe et Sylvie Moussay
  • L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource [Texte intégral]
    Improvisation in teaching work, between distrust and resource
    Françoise Lantheaume

Varia

  • À l’école des temps faibles. Quelques enjeux didactiques d’une éducation en mineur [Texte intégral]
    Weak times at school. Some didactic issues of minimality as a mode of existence
    Thibaut Bouchet-Gimenez
  • Une épistémologie de professeur : Pierre Duhem et l’enseignement de la physique [Texte intégral]
    A Teacher’s Epistemology: Pierre Duhem and the Teaching of Physics
    Alain Firode
  • L’hybridation conceptuelle en question. Le cas du concept de « situation » chez John Dewey et Guy Brousseau [Texte intégral]
    Is John Dewey's concept of inquiry soluble in Guy Brousseau's concept of situation?
    Pierre Gégout
  • Des contradictions au décrochage : récits de parcours en adaptation scolaire [Texte intégral]
    From contradictions to dropping out: career narratives in special education
    Maryvonne Merri et Annie Dubeau

Note de synthèse HDR

  • État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire [Texte intégral]
    Christophe Michaut

Recension

  • Roberto Frega, Le projet démocratique. Une approche pragmatiste [Texte intégral]
    Michel Fabre

https://journals.openedition.org/ree/11751

Δεν υπάρχουν σχόλια: