Τρίτη 5 Σεπτεμβρίου 2023

 

Éducation permanente


   2023/1-2 (N° 234-235)

  Les métiers de la formation à l’épreuve du travail

 

Dossier. Les métiers de la formation à l’épreuve du travail

  • Page 5 à 10
    Éditorial
    Hervé Breton
  • Page 11 à 20
    La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
    Stéphane Balas
  • Page 21 à 31
    De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ?
    Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert
  • Page 33 à 41
    Formateur/maître d’apprentissage : une rivalité féconde ?
    Érika Léonard
  • Page 43 à 51
    Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
    Richard Wittorski
  • Page 53 à 60
    Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
    Brigitte Pagnani, Louis Durrive
  • Page 61 à 74
    Des ingénieries à l’ingenium de formation
    Béatrice Verquin Savarieau, Melpomeni Papadopoulou
  • Page 75 à 84
    Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
    Sabrina Labbé, Corinne Rougerie
  • Page 85 à 97
    Les relations travail-formation au Brésil
    Entre luttes sociales, perspectives épistémologiques et horizon axiologique
    Ronaldo M. Lima Araújo, Daisy Moreira Cunha, Samuel Renier
  • Page 99 à 105
    Quand le travail s’invite, qu’en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
    Anne-Lise Ulmann, Isabelle Fristalon
  • Page 107 à 120
    Présupposés et logiques scientifiques de l’analyse du travail en sciences de l’éducation et de la formation
    Joris Thievenaz
  • Page 121 à 126
    Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions pour l’avenir des métiers de la formation
    Nathalie Lavielle-Gutnik, Dominique Marechal

Dossier. Où va la formation ?

Actualité de la pensée de Pierre Caspar

  • Page 133 à 136
    Un moment de pause réflexive sur l’avenir de la formation des adultes
    Anne-Lise Ulmann
  • Page 137 à 146
    La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
    Pascal Caillaud
  • Page 147 à 152
    Auteur plutôt qu’acteur de son parcours de formation
    René Bagorski
  • Page 153 à 162
    De l’investissement dans les savoirs à la certification des compétences
    Stéphane Balas
  • Page 163 à 178
    La médiation, une mise en relation
    Emmanuelle Betton
  • Page 179 à 189
    Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
    Charles-Antoine Gagneur
  • Page 191 à 210
    Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de la formation ?
    Sandro De Gasparo, Romain Demissy

Hommage

  • Page 215 à 216
    In memoriam : Jacques Leplat
    (1921-2023)
    Janine Rogalski
  • Page 217 à 229
    À propos des compétences incorporées
    Jacques Leplat

Questions vives

  • Page 231 à 237
    Le coût subjectif de l’incertitude au travail
    Guy Jobert
  • Page 239 à 244
    Comment aborder les émotions en formation ?
    Capucine Bremond

Zoom

  • Page 245 à 257
    Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail
    Paul Santelmann
  • Page 259 à 268
    Lectures

https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-1.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EDPE_234

Δεν υπάρχουν σχόλια: