Formation et profession
Vol. 31, n° 1, 2023
Evaluation des stagiaires en enseignement : de l'introspection à la prospection
Articles scientifiques
DOSSIER
- Introduction au dossier - Évaluation des stagiaires en enseignement : de l’introspection à la prospection, Annie Malo et Olivia Monfette
- Guide d’évaluation des compétences au service du travail de supervision des stagiaires en enseignement : enjeux et défis, Louise Bélair et Nadine Talbot
- Comment se construit le jugement professionnel des superviseurs lors de l’évaluation d’un stage avec l’étudiant ? Un modèle explicatif, Olivier Maes, Catherine Van Nieuwenhoven et Stéphane Colognesi
- Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portrait et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec, Olivia Monfette et Annie Malo
- Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences, Josée-Anne Gouin, Bernard Wentzel et Hélène Gasc
HORS-DOSSIER
- Les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : quelle structuration, quelle évolution ? Marie-Hélène Hébert et Eric Frenette
- L’accompagnement des demandeurs d’emploi longue durée post-formation. Quels sont les effets du suivi à distance ou physique et du soutien perçu sur le retour à l’emploi ? Louiza Boudraa et Rawad Chaker
- Motiver ses élèves : stratégies motivationnelles employées par les personnes enseignantes de la formation professionnelle québécoise œuvrant en contexte de formation individualisée, Camille Jutras Dupont, Mylène Beaulieu et Annie Dubeau
- Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles, Marie-Pier Goulet et Dominic Voyer
- Des pratiques déclarées d’utilisations didactiques des albums jeunesse : au primaire et à la formation des maîtres, Rachel Deroy-Ringuette et Isabelle Montésinos-Gelet
Chroniques
Formation initiale et continue
- Cinq conditions essentielles pour planifier une activité de développement professionnel efficace pour le personnel éducatif, Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
Milieu scolaire
- La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique, Anila Fejzo, Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane
Numérique en éducation
- Le numérique au service de la pédagogie inclusive : potentiel et barrières, Mourad Majdoub et Géraldine Heilporn
- L’intelligence artificielle (IA) et le plagiat, Normand Roy et Alexandre Lepage
Recherche étudiante
- Rapport au savoir des élèves hispanophones de l’Amérique latine nouvellement arrivés : une approche axée sur leurs récits de vie en contexte montréalais, Fabiola Melo Araneda
- La compréhension conceptuelle des fractions : un défi pour l’enseignement, Gabrielle Adams et Dominic Voyer
Recension
- Bouvier A. (2022). L’école de mes rêves. Nouveaux propos d’un mocking bird. Essai.is, L’Harmattan. Claude Lessard
- Vachon, I., Guillemette, S., et Vincent, G. (2021). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Editions JFD. Virginie Bachand-Lavallée
https://formation-profession.org/numeros/view/36
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου