Éducation et francophonie
Vol. 51, n° 1, printemps 2023
La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique
- Liminaire, Marie-Élaine Desmarais et Tara Flanagan
- Mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle: étude sur la perception du personnel enseignant à l’égard de leur bienêtre en contexte minoritaire franco-manitobain, Marie-Pier Forest et Marie-Élaine Desmarais
- La mise en œuvre des principes de la pédagogie universelle par des enseignantes et des orthopédagogues du premier cycle du primaire dans une perspective de réponse à l’intervention, Élisabeth Boily,Chantal Ouellet et Pascale Thériault
- Communautés d’apprentissage professionnelles auprès du personnel enseignant au primaire en contexte francominoritaire: moyen prometteur pour faciliter la mise en œuvre de la pédagogie universelle, Marie-Élaine Desmarais et Marie-Pier Forest
- Convergences entre l’évaluation des compétences et la pédagogie universelle: une réflexion théorique pour orienter la pratique enseignante dans les écoles primaires et secondaires au Québec, Nadine Talbot et Sandra Chiasson Desjardins
- Soutenir l’engagement scolaire après la COVID-19: mise en relation de propositions émises par des élèves québécois avecles principes de flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage,Nadia Rousseau
- L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans, Caroline Duranleau, Nadia Rousseau et Frédérick Dionne
- Comment le champ de la didactique des sciences et de la technologie et celui de la pédagogie universelle peuvent-ils s’enrichir et couvrir leurs angles morts respectifs ? Audrey Groleau
- Vers une approche institutionnelle: favoriser la réussite éducative par la conception universelle de l’apprentissage et l’accessibilité universelle, Emmanuel Martin-Jean
- La pédagogie universelle dans l’enseignement postsecondaire: un état de la question, Diane Querrien et Philippe Caignon
https://acelf.ca/volume-51-numero-1-printemps-2023/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου