Carrefours de l'éducation
2023/1 (n° 55)
Crise sanitaire et continuité pédagogique
Éditorial
- Page 7 à 10
La crise d’attractivité du métier d’enseignant… après la crise sanitaire ?
Anne Delbrayelle
Dossier
Introduction
- Page 11 à 17
Crise sanitaire et continuité pédagogique
Mickaël Le Mentec, Lucie Mougenot, Bruno Poucet
Études et recherches
- Page 19 à 36
Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire
Melina Solari Landa, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, Lucie Pottier
- Page 37 à 52
L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite
Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié
- Page 53 à 74
Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question
Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Céline Guilmois, Cédric Ramassamy
- Page 75 à 91
La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique
Jean-Luc Denny, Jean-François Plateau, Eric Flavier
- Page 93 à 108
Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise
Matairea Cadousteau, Pablo Buznic-Bourgeacq, Rodica Ailincai
- Page 109 à 122
Bien-être et motivation avant et pendant la crise de la covid-19 chez les collégiens
Julien Masson, Emily Darlington
- Page 123 à 139
Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve
Gilles Uhlrich, Pia Henaff-Pineau, Sophie Michel, Dominique Charrier
- Page 141 à 156
L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté
Pierre Périer
International
- Page 157 à 171
Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili
Maciel Morales Aceiton
- Page 173 à 190
L’appel à la « continuité éducative », creuset des inégalités ? Le vécu des parents en suisse
Xavier Conus, Héloïse Durler
Notes de lecture
- Page 191 à 192
Aït-Touati, F., Frodon, J.-M., Latour, B. et Ricci, D. (dir.) (2022). Puissances de l’enquête. L’école des arts politiques. Éditions Les Liens qui libèrent, 342 p.
Sophie Pelissier
- Page 192 à 195
Condette, J.-F. (dir.) (2021). S’orienter, être orienté-e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants-e-s (xixe – xxe siècle). Revue du nord HS, 357 p.
Dominique Méloni
- Page 195 à 199
Cocquet, M. et Delhommais, P.-A. (2022). Au bon vieux temps. Alpha, 283 p.
Anne Carpentier
- Page 199 à 200
Cueille, J. (2022). Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction. Erès, 297 p.
Maxence Rimetz
- Page 200 à 202
Deverq Pavin, C. (2020). T’es au boulot là ? Rencontre avec les éducateurs de rue. Presses universitaires de Grenoble, 211 p.
Émile-Henri Riard
- Page 202 à 205
Domenach, É. (dir.) (2021). L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma. ENS Éditions, 296 p.
Alain Panero
- Page 205 à 207
Dufournet Coestier, V. (2022). La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ? INSHEA/Champ social, 402 p.
Magali Boutrais
- Page 207 à 209
Encrevé, F. (dir.) (2021). Traductologie et langue des signes. Classiques Garnier, 245 p.
Sophie Pelissier
- Page 209 à 210
Figeac-Monthus, M., Châteaureynaud, M.-A., Piot, C., Davilà, P. et Naya, L. M. (dir.) (2022). Vigne, vin et éducation du xviiie siècle à nos jours. La Geste, 310 p.
Bruno Poucet
- Page 210 à 211
Forner, Y. (2021). Les décisions d’orientation. Notions fondamentales. Presses universitaires du Septentrion, 195 p.
Dominique Méloni
- Page 211 à 215
Girel, M. et Schwartz, Y. (dir.) (2022). Journée d’études Georges Canguilhem. La philosophie et ses dehors. CLÉS/CAPHÉS, 127 p.
Alain Panero
- Page 215 à 218
Gollier, C. (2022). Le Climat après la fin du mois. Alpha/Humensis, 393 p.
Antoine Bertoux
- Page 219 à 221
Grondin, J. (2022). L’esprit de l’éducation. PUF, 196 p.
Alain Panero
- Page 221 à 225
Hofstetter R. et Erhise (dir.) (2022). Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier xxe siècle). Peter Lang, 642 p.
André Désiré Robert
- Page 225 à 227
Knüsel R., Brodard F. (dir.) (2021). Qui châtie bien… Mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel. Antipodes, 222 p.
Maryse Cuvillier
- Page 227 à 229
Michon, P. et Pitte, J.-R. (dir.) (2021). À quoi sert la géographie ? Presses universitaires de France, 444 p.
Julien Cahon
- Page 229 à 230
Ombrosi, O. (2022). Le bestiaire philosophique de Jacques Derrida. Préface de Corine Pelluchon. Presses Universitaires de France, 356 p.
Alain Panero
- Page 231 à 234
Perez, G. (2023). Les derniers maîtres. Paroles vivantes de philosophes. Les Éditions de l’Atelier, 334 p.
Alain Panero
- Page 234 à 237
Pommier, É. (2022). La Démocratie environnementale. Presses universitaires de France/ Humensis, 267 p.
Antoine Bertoux
- Page 237 à 238
Rayna, S. (dir.) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Éditions Érès, 207 p.
Sophie Pelissier
- Page 239 à 241
Thierry-Riboulot, V. (2022). Laïcité : histoire d’un mot. Honoré Champion, 605 p.
Bruno Poucet
- Page 241 à 242
Thouroude, L. (2022). Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ social, 396 p.
Christine Brisset
Notes de présentation
- Page 243
Bodiou L., Chauvau F. et Grihom M.-J. (dir.) (2021). Liens saccagés. Comment dire les violences familiales. Presses universitaires de Rennes, 323 p.
Magali Boutrais
- Page 243 à 244
Champy, P. et Gauthier, R.-F. (2022). Contre l’école injuste ! Questionner l’imaginaire scolaire. Discerner les pièges. Repenser les savoirs à enseigner. ESF, 96 p.
Lucie Mougenot
- Page 244
Chambonnière, G. (2022). L’oral au cœur des apprentissages, postes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes. ESF, 227 p.
Anne Delbrayelle
- Page 245
Carpentier, V. (2022). Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale. La Découverte, 367 p.
Bruno Poucet
- Page 245 à 246
Connac, S. (2022), La personnalisation des apprentissages, agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège. ESF, 256 p.
Anne Delbrayelle
- Page 246
Dégez, V. (2020). Guide pratique et simple pour une orientation réussie. Édition Salvator, 236 p.
Dominique Méloni
- Page 246
Dhennin-Lalart, C. (2021). Ravages et héritages de la Grande Guerre, 1900-2020. Un secteur de la zone rouge, d’Armentières à Lens. Presses universitaires de Rennes, 397 p.
Julien Cahon
- Page 247
Kermen, I. (dir.) (2020). Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Artois Presses Université, 265 p.
Joël Bisault
- Page 248
Vergez-Chaignon, B. (2022). Les Français dans la guerre. Archives du quotidien, 1940-1945. Flammarion, 224 p.
Bruno Poucet
- Page 248 à 249
Vitale, P. (2020). L’école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies. Presses universitaires de Rennes, 259 p.
Joël Bisault
Revues
- Page 250
Penser l’éducation, 50
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου