Σάββατο 23 Απριλίου 2022

 

Éducation et francophonie


  Vol. 49, n° 2, automne 2021

Thème :  La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques

 

Liminaire

  • La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques, Martine Pellerin, Marianne Jacquet et Sonia Lefebvre

Articles

  • La citoyenneté numérique dans un monde interconnecté : recenser et modéliser pour mieux éduquer, Manon LeBlanc, Michel T. Léger et Viktor Freiman
  • La citoyenneté éthique en contexte d’apprentissage en ligne à l’ère de la COVID-19, Martine Pellerin et Marianne Jacquet
  • Les cultures civiques au sein d’un organisme associatif à l’épreuve de la COVID-19, Gwénaëlle André
  • Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017, Normand Landry, Thierry Giasson et Colette Brin
  • L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s) ? Simon Collin
    Autonomie et citoyenneté numérique : pour une convergence en didactique, Marco Cappellini
  • Cyberharcèlement envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : prévalence, et effets du genre des victimes et de leurs habiletés sur les réseaux sociaux, Stéphane Villeneuve et Jérémie Bisaillon
  • Une analyse sociocritique de l’usage de Twitter pour le développement de compétences socio-interactionnelles et numériques, Ryleigh Lightbourn et Catherine Caws
  • Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques, Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Nicolas Brault, François Berger et Aude Gagnon-Tremblay


https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2021-v49-n2-ef06680/

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