Σάββατο 23 Απριλίου 2022

 

Revue internationale de l’éducation familiale


  N°49 2021/1

  Parcours d’enfants « déplacés » Accueil, pratiques et débats

 
  • Véronique Francis Éditorial

Dossier

  • Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne Introduction au dossier. La protection et l’accueil des enfants réfugiés ou rapatriés, des débats aux pratiques en Europe
  • Samuel Boussion, Mathias Gardet Que faire des enfants « déracinés » et « sans foyer » en sortie de guerre ?  Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale
  • Elise Delhaise, Coline Remacle, Chloé Thomas Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension
  • Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne, Amélie Turlais, Élodie Faisca
  • Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français
  • Jet Rip, Elianne Zijlstra, Wendy Post, Margrite Kalverboer, Erik Knorth Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas Points de vue sur la réussite du placement
  • Anne-Marie Doucet-Dahlgren Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : le point de vue des professionnels

Varia

  • Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi, Xavier Gallut Accompagnement d’une famille migrante en Guyane  Penser les cadres, interroger les références
  • Emmanuelle Toussaint, Fabien Bacro Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels
  • Émilie Gaborit, Gérard Neyrand Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle
  • Ivana Bolognesi, Chiara Dalledonne Vandini La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie

Note de lecture

  • Philippe Fabry Note de lecture

https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: