Revue internationale de l’éducation familiale
N°49 2021/1
Parcours d’enfants « déplacés » Accueil, pratiques et débats
- Véronique Francis Éditorial
Dossier
- Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne Introduction au dossier. La protection et l’accueil des enfants réfugiés ou rapatriés, des débats aux pratiques en Europe
- Samuel Boussion, Mathias Gardet Que faire des enfants « déracinés » et « sans foyer » en sortie de guerre ? Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale
- Elise Delhaise, Coline Remacle, Chloé Thomas Rapatriement des enfants belges du califat : droit et sécurité en tension
- Séverine Euillet, Mej Hilbold, Claire Ganne, Amélie Turlais, Élodie Faisca
- Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français
- Jet Rip, Elianne Zijlstra, Wendy Post, Margrite Kalverboer, Erik Knorth Proximité culturelle entre enfants réfugiés non accompagnés et leurs parents d’accueil aux Pays-Bas Points de vue sur la réussite du placement
- Anne-Marie Doucet-Dahlgren Éducation familiale et préscolaire des jeunes enfants réfugiés somaliens en Suède : le point de vue des professionnels
Varia
- Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi, Xavier Gallut Accompagnement d’une famille migrante en Guyane Penser les cadres, interroger les références
- Emmanuelle Toussaint, Fabien Bacro Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l’enfance Le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels
- Émilie Gaborit, Gérard Neyrand Responsabilisation précoce des enfants : prévention nutritionnelle en maternelle
- Ivana Bolognesi, Chiara Dalledonne Vandini La correction des devoirs à la maison : une recherche ethnographique avec des mères et des enfants en Italie
Note de lecture
- Philippe Fabry Note de lecture
https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου