Σάββατο 23 Απριλίου 2022

 

Spirale


  N°69 2022/1

 Actualités de la pédagogie universitaire

 

  • Marie-Christine Pollet, Marc Romainville  Présentation
  • Vincent Bonniol, Cécile Redondo, Steve Bissonnette État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone  Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?
  • Line Fischer, Pierre Philippot Théories personnelles d’étudiants universitaires sur l’utilité des émotions et sur la nécessité de les réguler en contexte de préparation d’examens
  • Matthieu Hausman, Dominique Verpoorten, Pascal Detroz Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ?  Entame d’une recherche par théorisation ancrée
  • Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin, Sophie Kennel, Fabienne Rakitic  L’expérience étudiante en situation de handicap  Caractéristiques étudiantes et apport de l’accompagnement pédagogique dans la réussite académique
  • Lily Schofield La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire  Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne
  • Sandrine Biemar, Anne Collard, Kathleen De Grove, Line Fischer, Guillaume Mele Un dispositif d’évaluation formative avec les TICE pour développer les compétences rédactionnelles et assurer la congruence en formation à l’enseignement
  • Sophie Kennel, Dominique Kern La formation par la recherche Quels modèles pour la pédagogie universitaire en France ?
  • Catherine Loisy, Geneviève Lameul Le travail pédagogique dans le supérieur Essai de modélisation des dimensions numérique et collective
  • Florence Cassignol, Aurélie Dupré, Maya-Héléne Balhawan Fussel, Michael Canu, Éléonore Lepers, Yanèle PoteauxPerceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire  Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur  Une revue de littérature
  • Nathalie Younès, Sophie Serindat, Marion Sabart Travailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs
  • Dominique Verpoorten, Catherine Delfosse, Françoise Jérôme, Laurent Leduc, Neil Guppy, Silvia Bartolic, Vincent Alonso Vilches, Matthieu Hausman, Pascal Detroz « Basculement vers le virtuel »  Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants
  • Hervé Tribet, Sébastien Chaliès Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université  L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques
  • Élodie Clayette, Pierre Salam (Ré)actualiser les compétences écrites en licence Levier vers de nouvelles pratiques en pédagogie universitaire
  • Carole Glorieux Des passeurs de lecture à l’université Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique
  • Dyanne Escorcia, Christine Ros Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur  Une étude dans le domaine de la production d’écrits universitaires

Livres reçus

  • Abdelkarim Zaid Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire Isabelle Harlé, Grenoble : PU de Grenoble (2021)
  • Camille Roelens Utopies éducatives Guichet J.-L. & Maillard, A. (dir.), Arras : Artois Presses Université (2021)
  • Isabelle Delcambre Lexique raisonné du français académique. Tome I. Les collocations verbo-nominales (commencement, continuation et fin de l’existence Fuchs C. & Garnier S., Paris : Éditions OPHRYS (2020)
  • Azzedine Hajji, Thomas Barrier Comprendre des concepts. L’articulation jeu didactique et jeu épistémique dans une théorie de l’action conjointe en didactique Jérôme Santini, Rennes : PU de Rennes (2021)

https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: