Recherches en éducation
N° 47 | 2022
Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation
Dossier
- Mariagrazia Cairo Crocco, Christine Félix et Frédéric Saussez Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité
- Frédéric Yvon et Dimitri Skopelitis CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration
- Pierre-Alain Filippi Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants
- Diane Rufin Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante. La dynamique des dispositifs et des agencements
- Emily Lopez Puyol et Christine Félix Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique
- Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Laetitia Krummenacher et Flavio Fersini Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : entre énigmes et paris
- Patricia Dionne, Frédéric Saussez et Amélie Simard S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels
- Mariagrazia Cairo Crocco La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain
- Éric Saillot Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques
- Comprehensive approaches to education systems : cross-views between analyses of activity in different contexts and critical perspectives
Varia
- Alfred Romuald Gambou Faire et se faire : les ressorts d’une vie éthique enseignante cohérente
- Loïse Jeannin, Guillaume Serres, Carine Roblès, Ariane Tichit et Laurence Hamon Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants
- Véronique Lemoine-Bresson et Virginie Trémion Problématisation de situations interculturelles en master « Métiers de l’éducation et de la formation »
Recensions
- Jean-François Dupeyron Henri-Louis Go & Xavier Riondet, Hospitalité en éducation
- Thérèse Perez-Roux Marie-Hélène Jacques, Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation
- Sylvain Connac Godefroy Lansade, La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire
- Pierre Gégout Hubert Vincent, De l’innovation en pédagogie
https://journals.openedition.org/ree/10451
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου