Σάββατο 23 Απριλίου 2022

 

Revue hybride de l'éducation (RHÉ)


  Vol. 5, n° 2, hiver 2022

 Faire le point sur les compétences du 21e siècle

 

Éditorial

  • Faire le point sur les compétences du 21e siècle, Patrick Giroux et Viktor Freiman

Milieu de recherche

  • Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies : pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle, Florent Michelot
  • Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique, Hervé Platteaux, Laurent Moccozet, Arik Levy, Laura Molteni, Giulia Ortoleva, Patrick Roth, Emmanuelle Salietti et Elsa Sancey
  • Comment développer ses compétences en TIC? L’expérience des personnes expertes de divers milieux du Réseau CompéTICA, Jeanne Godin et Viktor Freiman
  • Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique, Yves de Champlain
  • Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement : défis liés à son élaboration, à sa mise en oeuvre et aux stratégies collaboratives déployées, Ugo Collard-Fortin, Andréanne Gagné, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Thomas Rajotte et Manon Doucet
  • Le tinkering au coeur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école, Caitlin Furlong et Michel T. Léger

Milieu de pratique

  • Adopter une culture d’innovation pour faire l’Éducation autrement : témoignage d’un directeur d’école, Roberto Gauvin et Lauriane Blouin
  • Coélaborer des connaissances au baccalauréat : analyse d’une pratique à partir d’un cadre de référence des compétences du 21e siècle, Stéphane Allaire

Place à la relève

  • Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action, Nancy Latulipe, Carole Raby, Lynda O'Connell et Geneviève St-Onge


https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2022-v5-n2-rhe06730/

Δεν υπάρχουν σχόλια: