Histoire de l'éducation
N°156/2021
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Dossier
- Françoise F. Laot, Genre et socio-histoire de l'éducation des femmes adultes
- Marie-Thérèse Coenen, Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914
- Maria Tamboukou, Fannia Mary Cohn et le mouvement pour l’éducation des ouvrières aux États-Unis
- Édouard Lynch, « Épouse de… sans profession » : la difficile mise en image de la formation professionnelle des agricultrices (France, 1950-1980)
- Anna Frisone, Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970
- Fanny Gallot et Franziska Seitz, La formation professionnelle des « femmes immigrées » (1976-1989) au Centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle
Varia
- Arnaud Pierrel, L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti
- Piero Colla, Trajectoires d’un « modèle » : la Suède, icône du débat médiatique sur l’école (1964-2018)
Sources, ressources et analyses
- Lydie Heurdier, De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales : les archives de la politique d’éducation prioritaire
https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education.htm
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