Σάββατο 23 Απριλίου 2022

 

Histoire de l'éducation


  N°156/2021

 L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes

 

Dossier

  • Françoise F. Laot, Genre et socio-histoire de l'éducation des femmes adultes
  • Marie-Thérèse Coenen, Femmes, féministes et universités populaires en Belgique avant 1914
  • Maria Tamboukou, Fannia Mary Cohn et le mouvement pour l’éducation des ouvrières aux États-Unis
  • Édouard Lynch, « Épouse de… sans profession » : la difficile mise en image de la formation professionnelle des agricultrices (France, 1950-1980)
  • Anna Frisone, Le territoire des femmes. Savoirs militants et pratiques féministes dans les ateliers de formation non mixtes du syndicalisme italien des années 1970
  • Fanny Gallot et Franziska Seitz, La formation professionnelle des « femmes immigrées » (1976-1989) au Centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle

Varia

  • Arnaud Pierrel, L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti
  • Piero Colla, Trajectoires d’un « modèle » : la Suède, icône du débat médiatique sur l’école (1964-2018)

Sources, ressources et analyses

  • Lydie Heurdier, De nouvelles sources offertes aux chercheurs en sciences sociales : les archives de la politique d’éducation prioritaire


https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education.htm



Δεν υπάρχουν σχόλια: