Σάββατο, 30 Ιανουαρίου 2016

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


   N° 526, janvier 2016

  Inclure tous les élèves

  Utopies, lois et réalités 
  • « Et toi, tu relèves de quoi ? », Gwenael Le Guevel 
  • Pour une école et une société plus inclusives, Isabelle Lardon 
  • À l’épreuve de l’école, Camille Bonnemberger 
  • Le rôle de l’environnement, Marc Blin 
  • L’école ordinaire et le secteur médicosocial, Anna d’Onofrio 

  • Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers, Maria Renata Prado Martin 
  • 24 Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand 
  • Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet 
  • Que disent les élèves de Clis 1 de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
  • La double peine, Nicole Bouin 
Autrement et ailleurs
  • L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble, Pierre Lignée
  • L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers, Marie-Josèphe Méline 

  • La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete 

  • Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura 
  • À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate 
  • Les élèves « autrement capables » en Italie, Pina Alessi 
  • Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes 
Comment faire ? 
  • La médiation par l’image, Vanessa Parent
  • Le « sac d’histoires »
Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
  • Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
  • Enseignante référente, Marie-Claude Bock 

  • Ulis collège : travailler en équipe, Sarah Goupil, Delphine Watrin
  • Accompagnant d’élèves en situation de handicap, Dominique Delperdange 
  • Commencer par l’intégration, Daniel Comte
  • Au plus près des élèves, Nadège Georget
  • Agir comme bénévole, Catherine 

Articles en ligne sur le site
  • De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá, Laurent Casanas 
  • L’inclusion comme levier de changement, Séverine Cheinet 
  • Chronique d’une odyssée, Geneviève Duchêne 
  • L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten 
  • Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire, Arnaud Lacaille 
  • L’école inclusive en Angleterre, Jennifer Wozniak 
  • Maman d’enfants à la scolarité atypique, Catherine 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223

Δεν υπάρχουν σχόλια: