Éducation et sociétés
N°36, 2015/2
L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
Dossier
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites, Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank, Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives, Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs, Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944), Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français, Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire, Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
- Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative, Léonard Moulin
- À la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal, Fátima Antunes, Virgínio Sá
- L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies”, Pascale Garnier
- Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada, Claire Isabelle, Andréanne Gélinas-Proulx, Hélène Meunier
- Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos, Denis Lemaître, Linda Gardelle, Emmanuel Cardona Gil
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm
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