Σάββατο 26 Οκτωβρίου 2019

Cahiers pédagogiques


 N° 555

 Droits des enfants, droits des élèves

 
Les actualités éducatives
Éditorial
  • Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
  • À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
  • Réenchanter le collectif Agnès Berthe
  • «  Je transmets ce que je sais et que je pense utile  » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
  • L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
  • Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
  • Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
  • Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
  • Avant-propos par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
  • Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
  • La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
  • Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
  • Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
  • Un droit, un livre Claudette Lusseau
  • Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
  • L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
  • Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
  • L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
  • Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
  • Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
  • Et les parents ? Corinne Tressières
  • Histoire de ces enfants qui ne sont pas «  à leur place  » Emmanuelle Plazy
  • Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
  • Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
  • Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
  • Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
  • Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
  • La boite aux lettres, lire et relire Korczak
  • L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
  • Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
  • Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
  • Droit à la philosophie François Galichet
  • Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
  • Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
  • Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
  • Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
  • Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
  • Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
À lire sur notre site :
  • Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
  • «  S’élever à la hauteur de leurs sentiments  » Marie Rousseau
  • Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
  • Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
  • Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
  • Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
  • Un contraste saisissant Émilie Pradel
  • Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
  • Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
  • Je me souviens... de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
  • Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
  • Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
  • Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
  • Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
  • Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves

Δεν υπάρχουν σχόλια: