Histoire de l'éducation
149 | 2018
Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Dossier
- Damiano Matasci et Mara Donato Di Paola Humanités et citoyenneté : l’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
- Viviane Rouiller et Anouk Darme L’enseignement du français langue maternelle et de l’allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914)
- Mara Donato Di Paola « Prendre exemple du modèle scolaire allemand ? » La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890)
- Jérémie Dubois Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914)
Varia
- Yves Verneuil Politique et pédagogie. L’enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
- Jérémie Dubois EFTHYMIOU (Loukia), La formation des francisants en Grèce : 1836-1982 [Texte intégral] Paris, Publibook Université, 2015, 425 p. [préface de Michelle Perrot]
- Damiano Matasci FONTAINE (Alexandre), GOUBET (Jean-François) (éd.), « La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances » Revue germanique internationale, no 23, 2016
- Sylvain Wagnon ALIX (Sébastien-Akira), L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919) Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2017
- Aurélie Perret « Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880) » Revue d’histoire du XIXe siècle, no 55, 2017
https://journals.openedition.org/histoire-education/3921
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου