Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2019

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


 N° 85 - 2019/1

 Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes

 
  •    Éditorial   Hervé Benoit
Dossier - Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes
  • Liliane Pelletier et Serge Thomazet Présentation du dossier
  • Marie Toullec-Théry D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ?
  • Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives
  • Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de LeonardisL’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif
  • Julia Midelet Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition
  • Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes Défis et transformations pour des enseignants du secondaire
  • Serge Thomazet et Corinne Merini Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche
  • Liliane Pelletier, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro et Aurore Salvan Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?
  • Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap
  • Maryvonne Priolet Du « cas de Gaël » à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?
  • Michaël Vauthier, David O’hare et Alessio Guarino Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ?
  • Christine Françoise La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
  • Jean-Jacques Salone La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte
  • Flavie Plante Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables
Chronique de l’international
  • Luciana Caliman et Maria Renata Prado-Martin Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France
Études et formations
  • Caroline Perraud Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité L’exemple emblématique : une idée farfelue
Politiques inclusives d’éducation
  • Valérie Guinard et Marie Toullec-Théry Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d’objets migrants
Pédagogie e t psychopédagogie
  • Contribution professionnelle
  • Nathalie Bepmale Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle L’expérience « Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle » de l’académie de Toulouse

Δεν υπάρχουν σχόλια: