Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2019

Dialogue


  n° 173

 Liberté pédagogique j'écris ton nom

 
Éditorial
  • Michel BARAËR La liberté pédagogique, une nécessité collective
Liberté pédagogique pour quoi ?   Extraits
  • Nicole GRATALOUP Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d'agir ?
  • Claude LELIÈVRE Liberté pédagogique de l'enseignant
  • Denis PAGET Une inflation de la prescription
  • Michel NEUMAYER Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
  • Paul DEVIN Didactique de la liberté pédagogique et de l'intérêt général
Une liberté qui impressionne   Extraits
  • Eva ROSSET La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d'italien
  • Pascale BILLEREY Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
  • Laurent CARCELES "Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
Le cahier du LIEN   Extraits
  • Édito Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
  • Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l'Éducation Nouvelle en Haïti Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT
  • Lekol an Ayiti Joël SAINTIPHAT, R. JEAN BATISTE, Céline NÉRESTANT, Venique DEMEUS
  • Lettre d'un ancien enseignant à un ami en début de carrière Walford JEANTILUS
Liberté pédagogique et résistances   Extraits
  • Damien SAGE Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
  • Joëlle CORDESSE Lire les Instructions officielles pour s'en libérer
  • Une enseignante de CP Défiance pour des évaluations d'une école de la confiance
  • Jean-Louis CORDONNIER Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
Une liberté pour s'émanciper de la tradition   Extraits
  • Rémy DAVID La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d'une profession
  • Michel HUBER Pédagogie du projet, pédagogie de libération
  • Pascal DIARD La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Supplément en ligne : Télécharger
  • Philippe PERRENOUD Affronter vraiment la complexité
  • Jean-Louis CORDONNIER Monsieur Sapoge fait de la résistance
  • Sylviane MAILLET Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?


http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_n_173

Δεν υπάρχουν σχόλια: