Le Français aujourd'hui
N° 204 2019/1
Circulation des savoirs entre recherche et formation
Présentation
Lucile Cadet et Belinda Lavieu-Gwozdz Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ?
Recherche, savoirs et formation
- Annette Bon et Anne-Marie Chartier De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008)
Mémoire, écriture et postures d’étudiants en formation
- Didier Colin et Catherine Dolignier Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres Entre posture de praticien et positionnement scientifique
- Dalila Moussi Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ?
- Marie-Laure Elalouf et Édith Taddéi Le mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ?
- Anass El Gousairi Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine Tensions, obstacles et problèmes de posture
Dispositifs, expérimentations et postures de formateurs-enseignants chercheurs
- Nathalie Sayac Mieux former à et par la recherche : retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré
- Caroline Raulet-Marcel Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique
- Séverine Tailhandier Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ?
- Isabelle Harlé Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation
Chroniques
- Chronique « poésie »
- Yann Miralles Florence Trocmé, « tu n’en finis jamais » avec les poèmes
- Chronique « linguistique »
- Tatiana Taous Esquisse génétique de quelques oppositions aspectuelles. Premier volet : les données de la documentation officielle (1975-2018)
Notes de lecture
Hommages
Hommages
- Jacques David Marc Wilmet (1938-2018)
- Jean-Louis Chiss Jean-Claude Chevalier (1925-2018)
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου