Ethique publique
vol. 19, n° 1 | 2017
Former à la compétence éthique : un défi ou une impasse ?
- André Lacroix et Marie-Claude Boudreau Présentation Définir la compétence éthique et réfléchir à son enseignement et son opérationnalisation
Définition d'un concept
- Jean-Louis Genard La « compétence éthique » au-delà de ses dimensions discursives et propositionnelles
- Philippe Jonnaert La notion de compétence : une réflexion toujours inachevée
- Domenico Masciotra La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction
Peut-on enseigner la compétence éthique ?
- Guy Le Boterf Agir en professionnel compétent et avec éthique - Halte au « tout compétences » !
- Étienne Jay Enquêter avec Dewey sur la notion de compétence : et si la compétence éthique ne pouvait s’enseigner ?
- Grégory Aiguier De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique
Les implications du développement de la compétence éthique
- Marie-Claude Boudreau La gestion des compétences : quelle place pour la compétence éthique dans les référentiels de compétences ?
- Allison Marchildon Le pouvoir de déployer la compétence éthique
- André Lacroix La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail
Zone libre
- Joé T. Martineau, Thierry C. Pauchant et Maryse Tremblay La gestion de l’éthique dans les organisations québécoises : déploiement, portrait et pistes de développement souhaitables
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/2869
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