Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2019

Ethique publique


  vol. 19, n° 1 | 2017

 Former à la compétence éthique : un défi ou une impasse ?

 
  • André Lacroix et Marie-Claude Boudreau Présentation Définir la compétence éthique et réfléchir à son enseignement et son opérationnalisation
Définition d'un concept
  • Jean-Louis Genard La « compétence éthique » au-delà de ses dimensions discursives et propositionnelles
  • Philippe Jonnaert La notion de compétence : une réflexion toujours inachevée
  • Domenico Masciotra La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction
Peut-on enseigner la compétence éthique ?
  • Guy Le Boterf Agir en professionnel compétent et avec éthique - Halte au « tout compétences » !
  • Étienne Jay Enquêter avec Dewey sur la notion de compétence : et si la compétence éthique ne pouvait s’enseigner ?
  • Grégory Aiguier De la logique compétence à la capacitation : vers un apprentissage social de l’éthique
Les implications du développement de la compétence éthique
  • Marie-Claude Boudreau La gestion des compétences : quelle place pour la compétence éthique dans les référentiels de compétences ?
  • Allison Marchildon Le pouvoir de déployer la compétence éthique
  • André Lacroix La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail
Zone libre
  • Joé T. Martineau, Thierry C. Pauchant et Maryse Tremblay La gestion de l’éthique dans les organisations québécoises : déploiement, portrait et pistes de développement souhaitables



https://journals.openedition.org/ethiquepublique/2869

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