Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2019

Éducation et sociétés


 N° 42 2018/2

 Le retour de l'éducation morale

 
Présentation Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
  • Jean-Émile Charlier et Sarah Croché L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis
  • Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand
Réflexions et recompositions curriculaires
  • Olivier Maulini Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ?
  • Anne Barrère Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches
  • Marie Verhoeven et Évelyne Jadot Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées
  • Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?
  • Yougsil Kim et Yves Dutercq Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ?
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
  • Sophie Morlaix et Agathe Fanchini L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française
  • Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède
  • Michel Villette Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique


https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: