Τρίτη 15 Οκτωβρίου 2019

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


 N°26 | 2019

 La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources

 
  • Pascal Marquet Éditorial
  • Jessyca Tretola L’hybridation en formation des étudiants de master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation première année, mention professeur des écoles, en français
  • Anthippi Potolia et Katerina Zourou Approches réflexives sur l’accompagnement pédagogique au sein d’une communauté web 2.0 d’apprenants de langues Quels apports et limites pour les enseignants de langue ?
  • Pascaline Delalande, Philippe Lalle, Luc Massou, Carole Nocera-Picand et Nathalie Younes Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »
  • Frédéric Pogent, Brigitte Albero et Jérôme Guérin Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride. Le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère
  • Marc Trestini et Richard Cabassut Les représentations sur la formation à distance Une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance
Retour d'expérience
  • Laurent Heiser   Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?
Notes de lecture
  • Hélène Hoblingre Klein   Le monde scolaire à l’épreuve du numérique
  • Nathalie Gettliffe   Explorer l’héritage de Monique Linard L’activité humaine au cœur des technologies
Débat-discussion
  • Daniel Peraya Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données
  • Bruno Poellhuber et Normand Roy Quelques réflexions en lien avec l’analytique de l’apprentissage
  • Margarida Romero Analyser les apprentissages à partir des traces Des opportunités aux enjeux éthiques
  • Laetitia Pierrot Les LA : des réponses et des promesses
  • Benjamin Gras Éthique des Learning Analytics


  https://journals.openedition.org/.../3499

Δεν υπάρχουν σχόλια: