Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)
N°26 | 2019
La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources
- Pascal Marquet Éditorial
- Jessyca Tretola L’hybridation en formation des étudiants de master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation première année, mention professeur des écoles, en français
- Anthippi Potolia et Katerina Zourou Approches réflexives sur l’accompagnement pédagogique au sein d’une communauté web 2.0 d’apprenants de langues Quels apports et limites pour les enseignants de langue ?
- Pascaline Delalande, Philippe Lalle, Luc Massou, Carole Nocera-Picand et Nathalie Younes Quels usages d’un dispositif de formation continue en ligne à la pédagogie universitaire ? Le cas du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur »
- Frédéric Pogent, Brigitte Albero et Jérôme Guérin Transformations professionnelles et personnelles en situation de formation hybride. Le cas d’une professeure des écoles aux prises avec la plateforme M@gistère
- Marc Trestini et Richard Cabassut Les représentations sur la formation à distance Une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance
Retour d'expérience
- Laurent Heiser Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?
Notes de lecture
- Hélène Hoblingre Klein Le monde scolaire à l’épreuve du numérique
- Nathalie Gettliffe Explorer l’héritage de Monique Linard L’activité humaine au cœur des technologies
Débat-discussion
- Daniel Peraya Les Learning Analytics : contraintes méthodologiques et « gouvernance » éthique des données
- Bruno Poellhuber et Normand Roy Quelques réflexions en lien avec l’analytique de l’apprentissage
- Margarida Romero Analyser les apprentissages à partir des traces Des opportunités aux enjeux éthiques
- Laetitia Pierrot Les LA : des réponses et des promesses
- Benjamin Gras Éthique des Learning Analytics
https://journals.openedition.org/.../3499
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου