Revue française de pédagogie (RFP)
N°202 | 2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre /3
La recherche en éducation à l'interface du politique
Introduction
- Jean-Richard Cytermann La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
- Nathalie Mons Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
- Denis Adam La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
- Hervé Le Fiblec Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
- Marc-André Éthier et David Lefrançois Scholars and trade unions: Fifty years of critical relationship between the SNES and research in the field of education
- Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
- Benoît Dejaiffe, Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
- Benjamin Moignard Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Varia
- Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
- Sylvain Fabre Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
- Saeed Paivandi Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Note de synthèse
- Alain Baudrit Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Notes critiques
- Lionel Audion CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans) Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
- Sylvain Doussot ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
- Christiane Étévé MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
https://journals.openedition.org/rfp/7398
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου