Le Télémaque
N°60 2021/2
Art et émancipation L’art peut-il encore éduquer ?
- Patrice Vermeren Laurence Cornu, philosophe du non-consentement à l’ordre du monde
Ouverture
- Jean-Marie Schaeffer L’art et l’émancipation. L’art peut-il encore éduquer ?
Chronique morale
- Éric Dubreucq Le cas Céline et les leçons du fanatisme
Notion
- Camille Roelens Enfance (de l’humanité démocratique)
Dossier - Art et émancipation. L'art peut-il encore éduquer ?
- Alain Kerlan Présentation
- Roger Pouivet Les vices de l’art
- Carole Talon-Hugon Un paradoxe contemporain : les promesses éducatives de l’art à l’âge de la désartification
- Alain Kerlan Portrait(s) de l’artiste en pédagogue
- Arnaud Théval L’art comme médiation dissensuelle Un processus de création critique dans et sur les institutions publiques d’une cité dite disciplinaire mise à l’épreuve des écarts et des porosités proposés par l’art
- Samia Langar Les pratiques artistiques entre reconnaissance et émancipation. Trajets d’artistes, de la rue à la scène internationale
- Samuel Renier De l’école-laboratoire à l’école-atelier : l’art au cœur du projet éducatif deweyen
- Joëlle Zask La représentation de l’animal dans l’art contemporain : ce qu’elle révèle et ce qu’elle nous enseigne
Études
- Jian Ding, Jing Zhao La pensée éducative de la musique rituelle à l’époque pré-Qin : théorisation confucianiste d’un régime culturel
- Giuseppe Campagnoli L’éducation diffuse et la ville éducatrice
- Marina Schwimmer L’école du bien-être. Enseigner l’autorégulation : entre contrôle et émancipation
Comptes rendus
- Camille Roelens Gwénola Réto, La bienveillance à l’école, Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2019, 226 p.
- Pierre Kahn Philippe Foray, La laïcité, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2020, 93 p.
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2021-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου