Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Administration et éducation


   2023/4 (N° 180)

  La marchandisation de l'éducation

 
  • Page 7 à 12
    Éditorial
    Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal

Partie I. Le contexte de la marchandisation de l’éducation

  • Page 15 à 25
    The shadow education : perspectives internationales sur un secteur en pleine expansion
    Mark Bray, Texte traduit de l’anglais par Geneviève Gaillard, Annie Lhérété
  • Page 27 à 33
    La marchandisation à l’œuvre dans le système scolaire et supérieur français : raisons et conséquences
    Agnès van Zanten
  • Page 35 à 41
    La marchandisation de l’éducation en France : entre marché, régulation et parentalité
    Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
  • Page 43 à 48
    La marchandisation de l’éducation : le lieu d’un problème
    Paul Mathias

Partie II. Entre besoins, offres et dépendance

  • Page 51 à 59
    Faiblesses de l’École et conquête du marché
    Agnès Perrin-Turenne, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Isabelle Klépal
  • Page 61 à 62
    Les relations économiques entre le numérique éducatif et l’École
    Gilles Braun, Avec le concours de Jean-François Cerisier, Thierry Joffredo
  • Page 63 à 69
    Existe-t-il un marché du numérique éducatif ?
    Gilles Braun
  • Page 71 à 78
    L’École française au défi des « géants du numérique »
    Jean-François Cerisier
  • Page 79 à 84
    Biens communs ou bien marchands ? Plaidoyer pour « libérer » le numérique éducatif
    Thierry Joffredo
  • Page 85 à 90
    Les officines privées à l’entrée dans l’enseignement supérieur
    Catherine Moisan
  • Page 91 à 97
    La place des intérêts marchands dans les formations professionnelles
    Norbert Perrot

Partie III. Entre demandes et inégalités induites, fragmentation de l’école ?

  • Page 101 à 107
    L’École est-elle une marchandise ?
    Ce que nous enseigne la difficile mise en œuvre de la mixité sociale et scolaire dans les établissements en France
    Aziz Jellab
  • Page 109 à 116
    Le coaching scolaire, un révélateur de la marchandisation de l’éducation ?
    Anne-Claudine Oller
  • Page 117 à 123
    L’instruction en famille : contre la marchandisation, tout contre
    Philippe Bongrand
  • Page 125 à 131
    Comment (sur)vivre lorsque les subventions diminuent ?
    Le cas d’associations complémentaires de l’enseignement public
    Isabelle Prat

Postface

  • Page 135 à 142
    Les avenirs de l’École face à la marchandisation
    Jacques Attali, Interview réalisée par Claude Bisson-Vaivre, Alain Bouvier, Isabelle Klépal

Notes de lecture

  • Page 145 à 147
    Quelle laïcité voulons-nous ?
    Pierre Kahn, ESF Sciences humaines, 2023, 208 p., 19 €
    Alain Boissinot
  • Page 147 à 149
    De la difficulté d’enseigner
    Jean-François Condette (dir.) Presses universitaires du Septentrion, 2023, 536 p., 30 € (disponible aussi en PDF sur le site des PUS, 22 €)
    Alain Boissinot
  • Page 149 à 151
    Écoles en révolte
    Le moment 68 à Lyon du collège à l’Université. Sous la direction de Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Jean Yves Seguy, Yves Verneuil Éditions : PUL
    Monique Chestakova
  • Page 151 à 152
    L’atlas des inégalités
    Michèle Sellier

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-4.htm

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