Κυριακή 25 Φεβρουαρίου 2024

 

Formation et profession


  Vol. 31, n° 2, 2023

  Varia

 

Articles scientifiques

  • Les conditions d’insertion professionnelle des enseignants de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et les mesures de soutien dont ils bénéficient en début de carrière, Aline Niyubahwe, Geneviève Sirois et Réal Bergeron
  • Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière, Linda Morency, Johanne Grenier, Claude Bordeleau, Sylvain Turcotte, Mylène Leroux et Marie-Claude Rivard
  • La thèse à l’épreuve d’une pandémie : entre vulnérabilité et plasticité, Claude Javier
  • La formation d’une nouvelle génération d’enseignants du secondaire au Maroc, Ibrahim Bouabdallah, Mohamed Reda Tazi et Abdesselem Ayoujil
  • L’utilisation de l’approche par enquête appréciative pour contribuer aux changements positifs de la profession enseignante : connaître et considérer les besoins des enseignants en éducation physique et à la santé, Sacha Stoloff et Émilie Auclair
  • Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale? Atelier délibératif mené avec des enseignantes de français d'expérience, Sylvie Marcotte et Pascale Lefrançois
  • L’impact des représentations enseignantes sur le vécu scolaire des enfants tunisiens à haut potentiel intellectuel, Wiem Kadri et Ghazi Chakroun
  • Les logiques de cohérence en planification de l’enseignement supérieur : esquisse d’un modèle d’analyse, Robert Mbella Mbappé

Chroniques
Éthique en éducation

  • Être artiste et enseignant.e : éthique et acceptation sociale, Bruce Maxwell et Alexia Lewis

Insertion professionnelle

  • Modèle d’agir compétent et conscient d’un enseignant-mentor exerçant une fonction d’accompagnateur du personnel enseignant novice dans une école primaire, Yves Gamache et Brigitte Gagnon

Recherche étudiante

  • Vers un modèle des formations en enseignement combinant numérique et créativité, Jérémie Bisaillon, Stéphane Villeneuve et Alain Stockless
  • Pratiques d’utilisation de la langue seconde par de jeunes adultes québécois francophones ayant fréquenté une classe d’enseignement intensif de l’anglais (EIALS), Geneviève Boisvert

Gestion de l'éducation

  • Les directions d’école (DÉ) à la rescousse des personnes non légalement qualifiées (NLQ), Lyne Martel

Milieu scolaire

  • Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative, Geneviève Carpentier, Myriam Villeneuve-Lapointe, Anick Sirard, Jean-Maxime Robillard, Andréanne Gallant et Catherine Tardif

Numérique en éducation

  • D’utilisateur passif à la cocréation de connaissances, comment l’IA peut-elle être utilisée dans nos classes ? Simon Duguay et Maxime Corriveau

Recension

  • Gravelle, F. ; Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles. Les Presses de l’Université du Québec, Québec, Thomas Rajotte
  • Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. (dir.) (2022). Objets difficiles. Thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Montréal, Québec. Fides, Joey Néron


https://formation-profession.org/fr/numeros/view/38

Δεν υπάρχουν σχόλια: