RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
N°28 | 2023
Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies
Dossier
- L’esprit critique dans l’enseignement des sciences : quelles approches ? Quelles prises en charge par la recherche ? Quelles prises en charge scolaires ? [Texte intégral]
Critical thinking in science teaching: which approaches? How can research contribute? How should it be dealt with in schools?
Magali Fuchs-Gallezot et Manuel Bächtold
- L’épistémologie poppérienne et la question de l’esprit critique dans l’enseignement scientifique [Texte intégral]
Popperian epistemology and the question of critical thinking in science education
Alain Firode
- Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale [Texte intégral]
Representations of critical thinking and its teaching among French pre-service biology teachers
Kévin De Checchi, Charlotte Barbier et Gwen Pallarès
- Analyse de l’influence de pauses métacognitives sur l’évolution de compétences critiques développées dans le cadre de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation [Texte intégral]
Analysis of the influence of metacognitive moments on the evolution of critical skills developed in inquiry-based science education
Jérôme Kariger et Myriam De Kesel
- Pensée critique et savoirs en SVT : un point de vue depuis le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation [Texte intégral]
Critical thinking and knowledge in life and earth sciences: a view from the theoretical framework of problematization-based learning
Christian Orange et Denise Orange Ravachol
- Quelle didactique pour « l’esprit critique » ? Une approche par les normes de l’argumentation critique sur les questions socioscientifiques [Texte intégral]
Which critical thinking education? An approach through the norms of critical argumentation on socioscientific issues
Gwen Pallarès, Kévin De Checchi et Manuel Bächtold
- Le développement de la pensée critique à travers l’enseignement d’une question scientifique aux implications éthiques : la procréation médicalement assistée [Texte intégral]
The development of critical thinking through the teaching of a scientific issue with ethical implications: the medically assisted procreation
Zied Saad et Atf Azzouna
https://journals.openedition.org/rdst/5016
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου