ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
n°187
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ?
Editorial
- Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz
DOSSIER
Avant-Propos
- Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz
- Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
- Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
- Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
- Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
- Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
- Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
- Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
- Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz
VARIA
- Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanC
https://www.anae-revue.com/2023/12/19/anae-n-187-comment-en-pratique-favoriser-les-apprentissages/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου