Κυριακή 25 Φεβρουαρίου 2024

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


   n°187

  Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ?

 

Editorial 

  • Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France É. Gentaz

DOSSIER

Avant-Propos 

  • Comment favoriser les apprentissages ? Lecture – Écriture – Orthographe –Mathématiques – Attention – Émotions. Quid de l’enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? E. Gentaz

  • Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ? C. Mascle, F. Bara
  • Recherche collaborative et design participatif pour la création d’un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
  • Comment développer la conscience phonémique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement de la lecture ? M. Vazeux, P. Zimmermann, n. Doignon-Camus
  • Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec M. Noyer-Martin, A.-l. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
  • Nouveaux arguments pour une rationalisation de l’orthographe du français l. Sprenger-Charolles, R. Peereman
  • Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division C. Guilmois, t. Rohmer, M. Popa-Roch
  • Évaluation des effets du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l’attention, compétences métacognitives et mathématiques É. Gentaz, i. de Reynal, l. Egger Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
  • Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans F. Lejeune, A. Lachavanne, I. de Reynal, É. Gentaz

VARIA

  • Mise à l’essai de l’utilisation d’un modèle de classification d’erreurs en mathématiques pour cibler l’intervention rééducative J. Nadeau, M. LeblanC


https://www.anae-revue.com/2023/12/19/anae-n-187-comment-en-pratique-favoriser-les-apprentissages/

Δεν υπάρχουν σχόλια: