Κυριακή 11 Φεβρουαρίου 2024

 

Recherches en éducation


   n°54 | 2024

   Des changements curriculaires et des politiques éducatives (XIXe-XXIe siècles) : acteurs, contenus, échelles de décision et logiques sociales

 

Dossier

  • Édito [Texte intégral]
    Amandine Charvet et Mareike Boldt
  • Les lettres et l’Esprit de la réforme des universités. Le point de vue des enseignants de province sur la transformation des curricula (1964) [Texte intégral]
    Letters and the Esprit of University Reform. The viewpoint of provincial teachers on the transformation of curricula (1964)
    Anthéa Chenini
  • Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’«éducation par la recherche » [Texte intégral]
    Which place for critical thinking at School? Study of an educational dispositive on « education through research »
    Filippo Pirone
  • Tenir tête à la concurrence : les enjeux du développement de l’enseignement commercial en Suisse à la fin du XIXe siècle [Texte intégral]
    Education and societal transformations: the development of commercial education in Switzerland at the end of the 19th century
    Zorana Sokolovska
  • Du primaire au second degré : les changements dans les curricula des écoles primaires supérieures de la Troisième République [Texte intégral]
    From Primary school to Secondary: changes in the curricula of the upper primary school of the Third Republic
    Amandine Charvet

Varia

  • Des ATSEM « maternelles » aux « animatrices ». Transformation de l’identité professionnelle des travailleuses éducatives subordonnées de l’école maternelle [Texte intégral]
    From « maternals » ATSEM to « animators ». Transforming the professional identity of subordinate educational workers in frenchs preschools
    Arthur Imbert
  • Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama [Texte intégral]
    Education, liberalism and globalization. In dialogue with the work of Francis Fukuyama
    Camille Roelens

Note de synthèse HDR

  • La liminoïdité de l’espace scénique : un espace politique pour penser l’inclusion [Texte intégral]
    Claire Saint Martin (de)

Recensions

  • Alain Kerlan, Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout [Texte intégral]
    Samuel Renier
  • Ghislain Leroy, Sociologie des pédagogies alternatives [Texte intégral]
    Bruno Robbes
  • Sébastien Urbanski, La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe [Texte intégral]
    Martine Cohen
  • Philippe Vitale, L’école et les savoirs scolaires [Texte intégral]
    Isabelle Harlé


https://journals.openedition.org/ree/12123

Δεν υπάρχουν σχόλια: